GPL signifie « gaz de pétrole liquéfié ». Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers, essentiellement du propane et du butane. Il est utilisé comme carburant automobile, notamment parce qu’il est moins polluant, et moins cher, que l’essence et le diesel. On parle alors de GPL-c, pour « GPL carburant ».
Pour en savoir plus sur « Qu’est-ce que le GPL ? » : cliquez ici.
Le GPL est un carburant peu polluant par rapport au diesel et à l’essence. Il émet jusqu'à 11% de CO2 en moins que l'essence, n’émet pratiquement pas de particules fines (contrairement au diesel et à l’essence) et peu d’oxyde d’azote (autant que l’essence, mais 13 fois moins que le diesel). Pour toutes ces raisons, le GPL est officiellement considéré comme un carburant propre.
Pour en savoir plus sur « Le GPL est-il moins polluant ? » : cliquez ici.
Pour faire le plein de GPL, il faut en premier lieu se rendre dans une station-service équipée. En France, c’est le cas d’une station sur sept (soit environ 1 500 stations). N’oubliez pas que si vous ne trouvez pas de station sur votre route, ce n’est pas un problème : un véhicule GPL sans GPL fonctionnera comme n’importe quelle voiture essence, puisque les véhicules GPL sont à bicarburation.
Une fois dans la station, se réapprovisionner en GPL est aussi simple que faire le plein d’essence ou de diesel. Suivez les étapes indiquées ci-dessous :
1. Ouvrir l’obturateur de la trappe de remplissage, commune à celle de l’essence.
2. Placer le pistolet de la pompe GPL sur la coupelle et appliquer une légère pression.
3. Actionner le verrouillage du pistolet.
4. Actionner le bouton sur la pompe pour déclencher le remplissage jusqu’à l’arrêt automatique.
5. Retirer le verrouillage du pistolet et le dégager de la coupelle de remplissage.
6. Replacer l’obturateur sur la coupelle.
Pour en savoir plus sur « Comment mettre du GPL dans la voiture ? » : cliquez ici.
Oui, la motorisation GPL consomme davantage de carburant que les motorisations essence ou diesel. En moyenne une voiture essence consomme environ 6 litres sur 100 km, une voiture diesel 4 litres, tandis qu’une motorisation GPL consomme 7 litres sur la même distance.
Mais le prix du GPL est environ 50% moins élevé que celui de l’essence et du diesel : bien qu’il consomme plus, ce carburant alternatif reste donc une solution beaucoup plus économique pour les automobilistes.
Pour en savoir plus sur « Consomme-t-on davantage avec du GPL ? » : cliquez ici.
Non, au contraire ! Le prix moyen du GPL coûte en moyenne 0,98€ le litre, soit environ 50% moins cher que l’essence et le diesel. Il s’agit donc d’un carburant économique. En rejetant beaucoup moins de CO2, le malus écologique est moindre voire inexistant sur nos modèles ECO-G. Enfin, vous profiterez d’autres avantages tels que la gratuité de la carte grise dans la plupart des départements, l’éligibilité à la vignette Crit’air 1, un prix du carburant attractif et l’intervalle de révision des motorisations ECO-G est identique aux motorisations essence et diesel. Vous êtes gagnants à tous les coups.
Pour en savoir plus sur « Le GPL coûte-il plus cher ? » : cliquez ici.
La motorisation GPL dispose de tous les éléments de sécurité nécessaires et obligatoires pour assurer votre sécurité conformément à la réglementation de 2001 (R67-01) : clapet anti-retour, limiteur de remplissage à 80%, limiteur de débit, électrovanne et soupape de sécurité. De plus, les réservoirs GPL de nos voitures sont aujourd'hui 6 fois plus résistants que ceux des anciennes générations.
L'adaptation est réalisée par nos soins en usine, avec tout le savoir-faire de Dacia, leader du GPL en France. Le niveau de garantie est donc identique : une garantie constructeur totale sur le véhicule de 3 ans ou 100 000 km, comme tous les autres véhicules de la gamme Dacia. Ce sont donc des moteurs fiables qui vous assurent une vraie sécurité !
Pour en savoir plus sur « Le GPL est il dangeureux ? » : cliquez ici.
Oui, sans restrictions ! Nos moteurs GPL respectent la réglementation internationale (R67-01) de 2001 qui impose aux voitures équipées de GPL d’être munies d’une soupape de sécurité. Vous pouvez donc accéder sans contraintes à tous les parkings.
Pour en savoir plus sur « Puis-je accéder aux parkings souterrains ? » : cliquez ici.
Oui il l'améliore ! La motorisation bi-carburation GPL a un impact sur la durée de vie de votre moteur. Sa combustion plus propre permet à l'huile moteur de préserver plus longtemps ses propriétés et son taux d'octane permet de réduire les vibrations.
Pour en savoir plus sur « Est-ce que le GPL a une incidence sur la durée de vie du moteur ? » : cliquez ici.
Pas de panique, on s'occupe de tout ! Les coûts de maintenance et l’intervalle de révision des motorisations GPL sont identiques à celles des motorisations essence et diesel : vidange tous les 30 000 km ou 2 ans et une visite annuelle légère tous les ans. La révision supplémentaire des valves GPL a lieu tous les 120 000km.
Pour en savoir plus sur « Devons-nous surveiller le réservoir GPL ? » : cliquez ici.
Faites le plein de GPL dans votre station-service habituelle ! En France, une station-service sur 7 propose du GPL. Si vous voulez planifier vos voyages, des applications existent également pour localiser les stations-services proposant du GPL (Essence&Co, MyGPL.eu). Si vous ne trouvez pas de station de GPL dans les environs, pas de panique ! Le double réservoir essence-GPL vous permettra de rouler uniquement en essence le temps de faire le plein de GPL. Avec les 2 réservoirs pleins, le véhicule dispose d’une autonomie cumulée de plus de 1 000 km : un Paris Nice d’une seule traite !
NB : Les démarrages du moteur GPL se font automatiquement et systématiquement en mode essence : le réservoir d’essence ne doit donc pas être vide pour permettre le démarrage du moteur.
Pour en savoir plus sur « Station GPL : où faire le plein ? » : cliquez ici.