Introduction aux nouvelles réglementations

Réduire la consommation de carburant et les émissions de polluants

Des solutions fiables et efficaces

Dacia s’engage à rendre l’achat et l’utilisation d’un véhicule neuf toujours plus abordable. Nous proposons des véhicules attractifs, de qualité, avec des technologies fiables et efficaces. Nos véhicules sont équipés de technologies partagées au sein du Groupe Renault et profitent ainsi de tout son savoir-faire pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de polluants.

Chez Dacia nous vous aidons à participer activement et simplement à la baisse du coût d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, nous vous offrons un panel de solutions et de technologies visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, avant, pendant et après la conduite, en optimisant l'utilisation du véhicule.

Les réglementations évoluent et nous sommes acteurs de ces changements. Cela commence par la prise en compte de la nouvelle procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (en anglais WLTP, Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure). Ce nouveau protocole permet aux consommateurs d’accéder à des données de consommations de carburant et d’émissions des polluants beaucoup plus proches de l’usage quotidien de leur véhicule.

Dacia Duster orange

Comprendre les changements de réglementation : WLTP et RDE

Dacia WLTP - Renault Groupe

Depuis le 1er septembre 2017, WLTP est entré en vigueur, remplaçant progressivement le protocole NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite (en anglais NEDC, New European Driving Cycle). A ce nouveau protocole, s’ajoute un second, appelé RDE (Emissions en Conditions de Conduite Réelle (en anglais RDE, Real Driving Emissions). Ils donnent accès à des résultats sur les consommations et les émissions plus proches de votre usage quotidien. Découvrez-les en vidéo. 

WLTP - protocole de certification

Protocole de certification

Il s’agit d’une série de tests obligatoires qui certifient la conformité réglementaire de tous les nouveaux véhicules arrivant sur le marché. Le but est de vérifier que tous les véhicules respectent les règles d’émission de polluants, plus communément appelées normes anti-pollution. Actuellement, c’est la norme Euro6 qui est en vigueur.

Les tests sont réalisés en laboratoire et effectués par des organismes indépendants (par exemple, l’UTAC en France).

Ces tests sont basés sur des cycles de conduite standardisés (durée, vitesse, équipement, température, etc.) et mesurent les émissions de polluants et de CO2, ainsi que la consommation de carburant pour les véhicules à moteur à combustion. Ces mesures permettent ainsi de comparer les performances de modèles de différents constructeurs. Ces informations sont actuellement publiées dans les brochures ou les sites internet commerciaux des constructeurs.

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De NEDC à WLTP

Avant septembre 2017, le Nouveau Cycle Européen de Conduite (NEDC) – référence depuis les années 1990 - était le protocole d’homologation en vigueur. Ce dernier devient obsolète car il ne prend pas en compte les évolutions des automobiles. Le protocole WLTP remplacera donc progressivement NEDC.

Alors, quelle est la différence entre les deux protocoles ? Pour commencer, le cycle de conduite en format WLTP est plus long et plus représentatif que celui du NEDC. Les vitesses d'essai sont plus élevées, la plage des températures testées est plus large et tous les équipements du véhicule sont pris en compte (voir ci-dessous). En synthèse, cela permet d'obtenir des résultats beaucoup plus proches de ceux constatés lors des trajets quotidiens réalisés.

Comparaison NEDC et WLTP

NEDC

Caractéristiques
  • Durée du cycle (min) : 20
  • Distance (km) : 11
  • Vitesse moyenne (km/h) : 34
  • Vitesse maximum (km/h) : 120
  • % de temps d'arrêt : 24

 

Résultats : 

Les résultats des tests sont éloignés de ceux en conditions réelles de conduite.

Un résultat disponible par modèle/moteur/boîte de vitesse.

 

Comparaison NEDC et WLTP

WLTP

Caractéristiques
  • Durée du cycle (min) : 30
  • Distance (km) : 23
  • Vitesse moyenne (km/h) : 47
  • Vitesse maximum (km/h) : 131
  • % de temps d'arrêt : 13


Résultats :

Les résultats des tests sont plus proches de la réalité.

Un résultat minimum et un résultat maximum par modèle /moteur/boîte de vitesse.

Les conditions de tests étant plus proches d’un usage réel, les résultats en termes de consommations et d’émissions sont donc plus élevés que ceux présentés aujourd’hui dans les brochures. Néanmoins, la consommation réelle quotidienne n’est pas affectée. Il s’agit simplement d’une représentation plus juste de la consommation et des émissions qui, avec WLTP, prend en compte plus précisément le type de véhicule mais aussi les équipements et les options choisis. Cette mesure sera d’ailleurs estimée à partir d’une fourchette de résultats enregistrés au cours du test. Un modèle de véhicule aura donc plusieurs valeurs, en fonction des équipements et options qu'il embarque, contrairement à un résultat unique par modèle pour le protocole NEDC.

Émission en conduite réelle (RDE)

Emissions en conduite réelle (RDE)

Même si les conditions des cycles de conduite du test WLTP sont plus strictes que celles du protocole NEDC, elles ne prennent pas pour autant en compte l’ensemble des paramètres d’usage réel d’un véhicule - raison d’être du test d’Emissions en Conduite Réelle (RDE).

Réalisé sur des routes dans des conditions de conduite réelles, ce test complète l’homologation en vérifiant les niveaux réels d’émissions des polluants.

Le Groupe Renault a déjà commencé à fournir à ses clients les résultats des tests d'émissions de polluants RDE sur les véhicules neufs immatriculés après Mai 2016. Pour plus d'informations, rendez-vous sur grouperenault.com/RDE.

De 2017 à 2019

De septembre 2017 à septembre 2018, tous les nouveaux véhicules mis sur le marché (nouveau modèle/moteur) doivent être homologués selon les tests WLTP.

À partir de septembre 2018, tous les nouveaux véhicules vendus en concessions doivent être homologués WLTP.

De septembre 2017 jusqu’à fin 2018, pour plus de simplicité vis-à-vis des clients, les autorités demandent à tous les constructeurs de continuer à communiquer seulement les résultats des tests NEDC. Cela signifie que les résultats de tous les véhicules homologués WLTP doivent être convertis dans leur équivalent NEDC jusqu’à début 2019.

À partir de janvier 2019, toutes les valeurs de référence publiées seront exclusivement des données WLTP.

À l’horizon de janvier 2020

Parallèlement au déploiement du protocole d’homologation WLTP, la norme de dépollution que les véhicules doivent respecter évoluera également progressivement dans le but de réduire l’impact environnemental des véhicules. Cela conduira à l’arrivée de la norme Euro6D à l’horizon de janvier 2020.

Ce que cela signifie pour vous

Il est important de rappeler que ni les performances ni la consommation réelle de carburant ne sont affectées, quel que soit le protocole d’homologation.

Cependant, les résultats des niveaux de CO2 et de consommation de carburant publiés par les constructeurs vont naturellement augmenter puisque le nouveau protocole WLTP reflète mieux l’usage quotidien du véhicule.

Concrètement, WTLP est plus précis que NEDC mais n’affecte ni la performance ni la consommation réelle de carburant de votre véhicule.

Protocole d'homologation

Nos engagements

Vous garantir une information claire et simple sur le niveau de consommation de nos véhicules

Dacia - WLTP

Transparence et simplicité sont depuis toujours les maîtres mots de la marque Dacia.

Début 2018, Dacia commercialisera donc les premiers véhicules homologués selon la nouvelle procédure. Et dès septembre 2018, tous les nouveaux véhicules Dacia vendus dans les réseaux seront homologués WLTP.

Nos solutions

Vous proposer des solutions intelligentes pour économiser toujours plus

Avec Dacia, vous bénéficiez du meilleur de la technologie disponible au sein du Groupe Renault.

Dacia - Consommation

Des technologies visant à réduire les consommations

- Des fonctions embarquées qui comprennent un indicateur de changement de vitesse, un bouton de mode de conduite éco, la possibilité de recevoir un bilan du trajet pourvu d’un éco-score*, et grâce à l’éco-coaching*, des conseils pour une eco-conduite en temps réel afin d’optimiser la consommation de carburant.

 

- Système Stop and Start, visant à réduire la consommation de carburant lorsque le véhicule est à l’arrêt.

 

* Sur Nouveau Duster uniquement

Gamme Dacia

Des motorisations GPL

Dacia propose également sur chacun de ses modèles une motorisation GPL.

 

En optant pour cette solution, vous faites le choix d’une technologie sûre et éprouvée, plus économique que le diesel. C’est un dérivé du pétrole raffiné et de gaz naturel.

 

Le GPL est stocké sous forme liquide dans le réservoir de la voiture puis gazéifié à nouveau avant d’être brulé dans le moteur.

 

Les véhicules équipés de motorisation GPL constituent donc une alternative simple à l’usage et plus compétitive en termes de coût que l’essence. Le GPL se veut également plus écologique avec 10% d’émissions de CO2 en moins qu’un véhicule Essence et des émissions polluantes (particules fines par exemple) très limitées. En tant que tel, le GPL représente une solution propre pour un usage de conduite en milieu urbain.

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