Conseils et Entretien

Que choisir entre une voiture diesel / essence ou GPL ?

23/05/2025

Sommaire

Vous hésitez entre une voiture essence (ou diesel) et un modèle GPL ? Faisons le point sur ce qui différencie ces types de motorisation : vous aurez plus d’éléments pour faire un choix éclairé.

Essence, diesel et GPL : quelle différence principale ?

Les voitures roulant à l’essence, au diesel et au GPL entrent toutes trois dans la catégorie des véhicules thermiques. Elles fonctionnent à l’aide d’un seul moteur, à combustion interne. Mais il existe toutefois une différence importante entre d’un côté, une voiture essence (ou diesel) et de l’autre, une voiture roulant au GPL ; cette différence concerne le nombre de réservoirs.

 

Les voitures 100% essence (hydrocarbures légers) ou diesel (composé d’hydrocarbures plus lourds) comprennent un seul réservoir, rempli avec l’un ou l’autre de ces carburants. C’est ce réservoir unique qui alimente le moteur à combustion du véhicule.

 

Les voitures fonctionnant au GPL contiennent, de leur côté, non pas un mais deux réservoirs : un réservoir essence + un réservoir GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Ceux-ci alimentent alternativement le moteur à combustion. La commutation de l’essence au mode GPL (et inversement) est automatique, mais peut être activée manuellement.

 

La différence clé à retenir entre une voiture thermique « classique » et une voiture essence-GPL, c’est donc que cette dernière est un véhicule à bicarburation, comprenant deux réservoirs distincts et utilisant deux types de carburant (l’essence et le GPL, plus rarement le diesel et le GPL). Bien sûr, cette différence de base en entraîne d’autres, que nous allons évoquer ci-dessous.

 

Bon à savoir sur le GPL : le GPL est un mélange d’hydrocarbures légers (pour l’essentiel, du propane et du butane). Dans le domaine de l’automobile, ce carburant alternatif est aussi désigné sous le nom de « GPL-c », pour « GPL carburant ».


Lire : « Tout savoir sur le GPL »
 

Consommation et autonomie

Les voitures essence-GPL consomment un peu plus d’essence par kilomètre que les véhicules 100% essence (environ un litre de plus). Cependant, du fait qu’ils sont équipés de deux réservoirs, leur autonomie totale reste plus importante que celle des véhicules thermiques « mono carburant ».


On considère, en effet, qu’une voiture GPL dont les deux réservoirs sont remplis peut parcourir un peu plus de 1 000 km. L’autonomie d’une voiture essence ou diesel varie d’un modèle à l’autre, mais en moyenne, elle se situe autour de 650 km. Sur la base de ces estimations, l’écart serait donc d’environ +35% d’autonomie en faveur des voitures utilisant le GPL-c.
 

L’aspect écologique

Quand il utilise le réservoir GPL, un véhicule essence-GPL émet moins de CO2 qu’une voiture essence (l’écart est d’environ -11%).


Si on compare une voiture GPL avec un véhicule diesel, leur bilan en termes d’émissions de CO2 est proche. En revanche, le GPL n’émet pratiquement pas de particules fines, contrairement à l’essence et au gazole (lire : « GPL et écologie »).


Il faut cependant noter que les moteurs essence et diesel ont amélioré leur bilan écologique au fil des ans. Dacia a travaillé dans ce sens, en intégrant des filtres à particules (FAP) à leurs moteurs essence, et en élaborant un dispositif (SCR) destiné à réduire les émissions polluantes de ses moteurs diesel.


Lire : « De nouvelles appellations pour les nouveaux moteurs diesel et essence »


En résumé, le GPL carburant est plus écologique que l’essence et le gazole, mais des efforts sont constamment faits pour améliorer l’ensemble des véhicules thermiques sur ce point.
 

Côté pratique

Si le réservoir GPL est vide, le moteur d’un véhicule essence-GPL a recours uniquement au réservoir essence ; l’auto fonctionne alors comme une voiture essence ordinaire (attention, l’inverse n’est pas vrai : une voiture ne peut pas rouler qu’avec du GPL). Les véhicules GPL ne sont donc pas contraignants, et leur autonomie totale est plus longue que celle des véhicules diesel et essence, comme indiqué ci-dessus.


Cependant, pour bénéficier de cette autonomie (et des autres avantages du GPL), il faut que le réservoir dédié au GPL ne soit pas vide, évidemment… Or, toutes les stations-service ne distribuent pas du GPL-c.


La bonne nouvelle, c’est que le réseau est assez développé : environ 1 500 stations, réparties dans toute la France, permettent de faire le plein de GPL. Sachant qu’un réservoir GPL a une autonomie assez importante (400 à 600 km, sans compter le réservoir essence), ce nombre permet de faire le plein sans trop de difficultés.


Mais ce n’est pas vraiment sur cet aspect (pratique) que le choix peut se faire entre ces motorisations ; globalement, elles sont aussi peu contraignantes les unes que les autres.
 

Quid du prix au litre ?

En moyenne, le tarif au litre du GPL carburant est inférieur à celui du gazole (diesel) et de l’essence.


Voici un comparatif basé sur des prix moyens valables en France en mai 2025 (source : carbu.com). Les prix indiqués ci-dessous sont voués à évoluer, mais l’écart entre le tarif du GPL et ceux de l’essence (de – 1 euro à – 60 centimes environ) et du diesel (- 50 centimes environ) est suffisamment significatif pour se maintenir dans le temps.

 

  • Sans plomb 98 (E5) : 1,796 €/l
  • Super 98 (E10) : 1,897 €/l
  • Sans plomb 95 (E5) : 1 713 €/l
  • Sans plomb 95 (E10) : 1 695 €/l
  • Gazole (B7) : 1,585 €/l
  • GPL : 0,990 €/l


Cette différence de prix au litre contrebalance le fait que les véhicules GPL consomment davantage d’essence par km ; ils sont donc considérés comme étant un peu plus économiques à l’usage que les modèles 100% essence (et diesel).


Lire : « GPL : des véhicules économiques »
 

Frais d’entretien auto

Sur ce point, il n’y a pas de différences notables : la fréquence de révision conseillée est la même pour un véhicule utilisant du GPL VS un véhicule essence ou diesel (tous les 15 000 ou 20 000 km en moyenne).


Cela dit, la combustion du GPL-c encrasse moins le moteur que la combustion de l’essence. Si le plein de GPL est régulièrement fait, on aura donc, potentiellement, une plus longue durée de vie du moteur, et moins de vidanges à programmer.


Lire « L’entretien des véhicules GPL »
 

À retenir

Les véhicules à bicarburation essence-GPL possèdent certains arguments par rapport aux modèles thermiques « traditionnels » : une plus longue autonomie totale ; un bilan écologique légèrement meilleur ; des économies d’usage. Pour bénéficier de ces atouts, il faut faire le plein de GPL dès que nécessaire, et donc repérer les stations qui en distribuent près de chez soi ou sur son parcours quotidien.


De leur côté, les modèles récents 100% essence ou gazole disposent d’équipements qui réduisent les quantités de polluants émis en roulant. L’optimisation de la consommation de carburant par km est également au cœur des dernières innovations.


Vous pouvez, au choix, tester la motorisation GPL sans craindre un fonctionnement couteux ou contraignant au quotidien ; rester sur les motorisations thermiques classiques ; ou envisager la voiture hybride, qui offre de nombreux avantages.


N’hésitez pas à faire une demande d’essai : rien de tel pour choisir le modèle et la motorisation qui vous conviendront le mieux !