Conseils et Entretien

Voitures hybrides : avantages et inconvénients

24/06/2024

Dacia-hybride

Quels sont les avantages et les inconvénients des véhicules hybrides ?

Les ventes de voitures hybrides connaissent une nette augmentation en France (+33% en 2023) et dans d’autres pays. Alors quels sont les avantages et les inconvénients liés à ce type de motorisation ?

 

Avant de répondre à cette question, revenons rapidement sur son principe de fonctionnement.

 

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

 

Principe de fonctionnement

 

L’expression « voiture hybride » désigne les véhicules combinant une motorisation thermique et électrique. Concrètement, un véhicule hybride comprend :

 

  • un moteur thermique (qui est le plus souvent un moteur essence) ;
  • un moteur électrique ;
  • une batterie de traction.

 

Ces composants lui permettent d’alterner, lors de la conduite, entre trois types de traction : une traction 100% électrique, qui ne mobilise que le moteur électrique pour activer les roues du véhicule ; la traction hybride, lors de laquelle le moteur électrique vient soutenir le moteur thermique; et la traction classique 100% thermique, qui sollicite uniquement le moteur essence (ou diesel, mais les hybrides diesel-électrique sont rares et moins performants que les hybrides essence-électrique).

 

L’alternance entre les types de traction est gérée automatiquement par un système d’électronique embarquée qui tient compte de la physionomie du terrain, de la pression sur la pédale d’accélération et aussi du niveau de charge de la batterie de traction (dont le rôle est de stocker l’énergie électrique).

 

Bon à savoir : les véhicules GPL ne sont pas des véhicules hybrides, car ils ne possèdent qu’un seul moteur. En revanche, celui-ci est alimenté par deux réservoirs distincts : un réservoir essence et un réservoir GPL (gaz de pétrole liquéfié). On parle donc de véhicules à bicarburation. Comme les voitures hybrides, les véhicules GPL présentent des avantages écologiques et économiques.

 

 

Quelles différences entre hybride non rechargeable et hybride rechargeable ?

 

Les types de véhicules hybrides les plus présents sur le marché de l’automobile sont les full hybrid et les plug-in hybrid. Leur principale différence est liée au mode de recharge.

 

Dans ces deux types de véhicules, la recharge de la batterie de traction s’effectue lors des phases de ralentissement et via le freinage dit « régénératif », lequel transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. La recharge électrique se fait donc de manière automatique et sans intervention du conducteur pendant les phases de roulage.

 

Les véhicules full hybrid utilisent ainsi exclusivement les deux types de recharge décrits ci-dessus, raison pour laquelle on les appelle aussi « voiture hybride auto rechargeable ».

 

Tandis que les plug-in hybrid permettent en plus un troisième type de recharge, totalement manuel : le raccordement de la batterie à une borne de recharge publique ou domestique (d’où l’expression « plug-in », qui signifie « connecter un appareil électrique à une source d’électricité »).

 

Bon à savoir : il existe un autre type de voiture hybride, connu sous l’appellation mild hybrid, ou « hybride léger ». Dans les hybrides légers, le moteur essence fonctionne en permanence et est assisté par un alterno-démarreur électrique lors des phases de conduite les plus énergivores comme les démarrages ou les accélérations.

 

Quelles différences entre une voiture hybride et un modèle 100% électrique ?

 

La grande différence est que l’hybride utilise trois tractions distinctes (100% électrique, hybride, 100% thermique) grâce à l’association de deux types de  moteurs (un moteur thermique et un électrique).

 

Une voiture électrique possède un seul moteur, et n’utilise donc que la traction électrique pour se déplacer.

 

Les principaux avantages de la motorisation hybride

 

Par rapport aux véhicules 100% thermiques

 

  • Les véhicules hybrides n’émettent pas de CO2 en roulant quand la seule traction électrique est activée. Lorsqu’ils passent en traction hybride, ils en émettent moins que les véhicules 100% thermiques(1). Cette motorisation présente donc un avantage écologique.
  • Lors des phases où le véhicule utilise la traction. 100% électrique, le conducteur bénéficie des atouts propres à la conduite électrique : des reprises plus dynamiques ; une conduite plus souple et silencieuse.
  • Lors de la traction électrique, le moteur thermique n’est pas du tout sollicité; pendant la traction hybride, il l’est moins que dans une voiture 100% thermique. Dans les deux cas, cela favorise la longévité des pièces. Quant au moteur électrique, son entretien est moins couteux que celui d’un moteur thermique, car il est d’une constitution plus simple. 
  • Une voiture hybride consomme jusqu’à 40% de carburant en moins qu’une voiture thermique. Vous aurez donc moins souvent à faire le plein d’essence.
  • Les véhicules hybrides ne sont pas concernés par les restrictions de circulation mises en place lors des pics de pollution.
  • Des aides financières locales peuvent être attribuées lors de l’achat d’un véhicule hybride neuf. En cas d’achat d’occasion, la prime à la conversion peut être accordée (sous conditions).

 

 

Par rapport aux véhicules 100% électriques

 

  • L’autonomie combinée des moteurs thermique et électrique font que les véhicules hybrides disposent d’une plus grande autonomie que les voitures 100% électriques. Et si le moteur électrique, en cas de batterie totalement déchargée, ne fonctionne plus, la voiture continuera de rouler en utilisant la traction 100% thermique.
  • Pour un conducteur habitué aux voitures diesel ou essence, les véhicules hybrides auto-rechargeables représentent un changement d’habitudes moins important, voire insignifiant par rapport au 100% électrique, car ne nécessite pas d’action pour recharger la batterie.

 

Les principaux inconvénients de la motorisation hybride

 

Par rapport aux véhicules 100% thermiques

 

  • En moyenne, et en comparant deux véhicules d’une gamme et d’une carrosserie similaires, une voiture hybride est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique. (Rappelons que cet écart sera amorti au fil des années, grâce aux économies d’usage - entretien auto ; carburant - mentionnées ci-dessus.)
  • Dans certains modèles hybrides, la présence de la batterie de traction dans le coffre réduit l’espace disponible. Toutefois cet inconvénient tend à disparaître dans les véhicules récents ; par exemple, dans le nouveau Jogger Hybrid, la batterie est placée sous le plancher du coffre. Il n’y a donc pas de perte d’espace.

 

Par rapport aux véhicules 100% électriques

 

  • Une voiture 100% électrique n’émet ni CO2, ni particules en roulant. Ces avantages ne s’appliquent aux voitures hybrides qu’au cours de la traction 100% électrique, qui n’est pas permanente. Les véhicules électriques sont donc plus écologiques lorsqu’ils sont en circulation que leurs cousins hybrides.
  • L’achat d’une voiture hybride (neuve ou occasion) ne donne pas accès au bonus écologique et depuis février 2024, la prime à la conversion ne concerne plus l’hybride neuf. Les voitures électriques (Crit’Air 0) sont toujours éligibles à ces deux dispositifs.

 

(1) Les nouveaux moteurs thermiques Dacia disposent de technologies limitant les émissions polluantes (diesel) et de particules (essence). Ceci afin d’adapter au mieux les véhicules 100% thermiques aux enjeux environnementaux. Pour plus de détails, lire « Des nouvelles appellations pour les nouveaux moteurs essence et diesel ».

Comment choisir entre un hybride et un 100% électrique ?

  

Ces deux types de motorisation sont des options à considérer si jamais vous souhaitez abandonner le 100% thermique. Elles présentent chacune, à des degrés différents, des avantages écologiques et économiques.

 

Le choix du 100% électrique est le plus écologique des deux, tandis que l’hybride offre une souplesse indéniable. Pour trancher, réfléchissez à votre usage, aux distances que vous parcourez le plus souvent, à votre environnement de conduite (ville ; autoroute…) et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur automobile professionnel. Les experts Dacia en concession sauront vous orienter vers la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelle est la différence entre un hybride auto-rechargeable et un hybride rechargeable ?

L’hybride rechargeable (plug-in) dispose d’une plus grande autonomie électrique qu’un véhicule non rechargeable, mais nécessite, comme pour une voiture électrique que sa batterie soit régulièrement rechargée via une borne de recharge publique ou privée.

 

L’hybride non rechargeable / auto rechargeable (full hybrid) constitue une option pratique et non contraignante, le conducteur pouvant profiter des atouts de la motorisation hybride sans avoir à planifier de recharges.

 

Bon à savoir : les véhicules mild hybrid, parce qu’ils utilisent en permanence le moteur essence, sont moins avantageux que les full hybrid et plug-in hybrid, aussi bien en termes de consommation de carburant que d’émissions de CO2.

Les avantages de l’hybride Dacia

La gamme hybride Dacia est composée de modèles full hybrid auto-rechargeables. Ils disposent en moyenne de 800 km d’autonomie et d’une vignette Crit’Air 1. Comme tous les hybrides non rechargeables, ils se rechargent en roulant, sans intervention de l’automobiliste.

 

Découvrir la technologie et les modèles hybrides Dacia.

À retenir

 

 

Les avantages des voitures hybrides se situent à plusieurs niveaux : écologique, économique et confort de conduite.

 

Par rapport aux modèles électriques, les véhicules hybrides présentent quelques inconvénients (par exemple, moins d’aides à l’achat, plus d’émissions de CO2), tout en offrant une plus grande autonomie totale.

 

Leur prix d’achat reste en moyenne supérieur à celui d’un véhicule 100 % thermique (moins polluant qu’auparavant, grâce aux améliorations technologiques récentes), mais permettent au quotidien de réaliser d’importantes économies d’usage.

 

Choisir la motorisation adaptée à ses besoins nécessite de lister les avantages et inconvénients de chacune d’elles, tout en tenant compte de son budget mais aussi de son usage au quotidien.

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