Conseils et Entretien
24/06/2024
Sommaire
Les ventes de voitures hybrides sont en nette augmentation en Europe, avec plus de 28% en 2024. Alors quels sont les avantages et les inconvénients liés à ce type de motorisation ?
Avant de répondre à cette question, revenons d’abord sur le fonctionnement des véhicules hybrides.
Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?
Principe de fonctionnement
Le terme « voiture hybride » désigne les véhicules qui combinent un moteur à combustion avec un moteur électrique. Il existe différents niveaux d'hybridation, du plus léger au plus complexe : mild hybrid, full hybrid et plug-in hybrid (aussi appelés hybrides rechargeables). Ils ont en commun de réduire la consommation d'essence avec des performances différentes grâce à la combinaison de trois éléments :
Dans le cas de la plupart des moteurs mild hybrid, le moteur à combustion fonctionne en permanence. En effet, en général la faible capacité de la batterie lui permet uniquement d’assister le moteur électrique dans les phases les plus gourmandes en énergie, comme les démarrages ou les accélérations.
NB : certains moteurs mild hybrid parmi les plus récents permettent à la voiture de rouler en mode 100% électrique sur de courtes distances et à une vitesse très faible.
Les moteurs full hybrid et les moteurs hybrides rechargeables peuvent tous les deux faire rouler la voiture en mode 100 % électrique sur une distance de quelques kilomètres, pour les véhicules full hybrid, et jusqu’à environ 100 km pour les hybrides rechargeables. Lorsque la voiture n'est pas en mode 100 % électrique, elle roule avec le moteur à combustion uniquement ou par la combinaison du moteur à combustion et du moteur électrique. Ces modes sont gérés automatiquement par un système électronique embarqué. Ce système prend en compte des facteurs tels que le terrain, la pression exercée sur la pédale d'accélérateur et le niveau de charge de la batterie de traction, qui stocke l'énergie électrique.
Pour information : les véhicules GPL ne sont pas hybrides car ils fonctionnent avec un seul moteur. Toutefois, ce moteur fonctionne avec deux réservoirs distincts : un pour l'essence et un pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL). On parle alors de véhicules à bicarburation. À l'instar des voitures hybrides, les véhicules GPL présentent des avantages environnementaux et économiques et sont d'autant plus intéressants si vous parcourez régulièrement de longues distances sur les routes ou les autoroutes.
Quelles sont les différences entre un mild hybrid, un full hybrid et un plug-in hybrid ?
Leur principale différence réside dans le mode de recharge.
Pour les véhicules mild hybrid et full hybrid, la batterie de traction se recharge pendant la décélération ou le freinage, par récupération de l’énergie cinétique qui est alors convertie en énergie électrique. Cela signifie que la recharge électrique se fait automatiquement pendant les phases de conduite, et surtout sans aucun branchement.
Ce mode de recharge permet aux véhicules full hybrid d’alterner entre des phases de roulage tout électrique et des phases de roulage où le moteur thermique fonctionne seul ou en combinaison avec le moteur électrique.
Les véhicules mild hybrid, dans leur grande majorité, ne permettent pas de rouler en tout électrique. Néanmoins, le moteur thermique est épaulé, par phase, par le moteur électrique.
Les véhicules hybrides rechargeables, équipés d’une batterie de taille et de capacité plus importante, peuvent rouler sur de plus longues distances en mode tout électrique. Pour cela, la batterie doit être régulièrement rechargée en la branchant sur une borne de recharge (publique ou domestique). Sans recharge, le véhicule fonctionne comme un véhicule full hybrid, mais son rendement peut être affecté par le poids de la batterie.
En quoi les voitures hybrides diffèrent-elles des modèles 100 % électriques ?
Une voiture entièrement électrique ne possède qu'un seul moteur et dépend entièrement de la traction électrique pour sa propulsion.
Dans le cas des voitures mild hybrid, le moteur électrique fonctionne pour assister le moteur à combustion. Tandis que dans le cas des full hybrid ou des hybrides rechargeables, il peut conduire la voiture en mode entièrement électrique sur une distance donnée.
Les principaux avantages des motorisations hybrides
Par rapport aux véhicules 100% thermiques
Lors de l'achat d'un nouveau véhicule hybride, vous pouvez bénéficier d'incitations financières locales. Si vous achetez un véhicule d'occasion, vous pouvez bénéficier d'une prime à la conversion, sous certaines conditions.
Par rapport aux véhicules 100 % électriques
Les principaux inconvénients des motorisations hybrides
Par rapport aux véhicules 100 % thermiques
Les véhicules mild hybrid sont plus polyvalents, car plus légers mais présentent des gains de consommation plus faibles que les modèles full hybrid ou hybrides rechargeables.
Par rapport aux véhicules 100 % électriques
Ce type de motorisations offrent, à des degrés divers, des avantages écologiques et économiques par rapport à des véhicules thermiques.
Le choix du 100 % électrique est le plus écologique des deux, tandis que l'hybride offre une flexibilité indéniable. Pour faire votre choix, il vous faut évaluer votre usage habituel, les distances que vous parcourez, votre environnement de conduite (ville, autoroute, etc.). N'hésitez pas non plus à demander conseil à un professionnel de l'automobile. Les experts Dacia de la concession vous orienteront vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Les voitures hybrides offrent de multiples avantages en termes d'écologie, d'économie et de confort de conduite.
Par rapport aux modèles électriques, les hybrides présentent certains inconvénients (moins d'incitations à l'achat et des émissions de CO2 plus élevées), mais ils offrent une plus grande autonomie globale.
Si le prix d'achat des hybrides est généralement plus élevé que celui des véhicules thermiques traditionnels (bien que moins polluants qu'auparavant grâce aux récentes avancées technologiques), ils permettent de réaliser des économies substantielles dans le cadre d'une utilisation quotidienne.
Pour choisir la bonne motorisation, il est important que vous pesiez le pour et le contre de chaque option, en tenant compte de votre budget et de vos besoins quotidiens en matière de conduite.