Période hivernale oblige, votre voiture devra obligatoirement être équipée de pneus hiver dans certaines régions, ou à défaut vous devrez avoir des chaines dans votre coffre. Quels sont les types de véhicules concernés, quelles sont les régions impactées ? Pas de panique, on vous explique tout !

Pourquoi cette nouvelle réglementation ?

Le 1er objectif est bien sûr de renforcer la sécurité liée à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s'agit aussi de limiter, sur les axes de circulation, les embouteillages causés par des véhicules non équipés qui se trouvent bloqués et dans l’incapacité de se dégager.

Quelles sont les zones concernées ?

Du 1er novembre au 31 mars, s’équiper est donc désormais obligatoire pour de nombreuses communes appartenant à 48 départements situés dans ces massifs montagneux : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien.

Une carte prévisionnelle des zones concernées est disponible sur le site de la Sécurité routière.

À noter que même  si vous ne faites que traverser une ville ou une zone concernée pour vous rendre sur votre lieu de vacances, vous devez tout de même équiper votre véhicule

Quels sont les équipements obligatoires ?

Pour tous les véhicules à quatre roues et plus - véhicules légers, utilitaires, camping-cars, bus, poids-lourds - il faudra :

 

  • Soit avoir dans son coffre des chaînes métalliques ou des chaînes textiles (chaussettes à neige, plus faciles à poser, mais moins efficaces). Celles-ci doivent permettre d'équiper au moins deux roues motrices. Pensez à vérifier qu’elles sont adaptées à la taille de vos roues.
  • Soit être équipés de quatre pneus hiver réglementaires. Ces pneus doivent être identifiés par le symbole alpin en forme de montagne “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake) accompagné par l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

 

Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Un pneu neige c’est quoi ?

Lorsque les températures baissent en dessous de 7°C, la gomme d’un pneu été a tendance à durcir et à lui faire perdre en efficacité et en adhérence.

 

À l’inverse, le pneu neige, également appelé pneu hiver, est plus souple. Ses rainures plus profondes et sa bande de roulement plus adhérente, favorisent une meilleure motricité et un freinage optimisé sur sol enneigé comme sur sol mouillé en dessous de 5°C.

 

Mais dès que les températures remontent à plus de 7°C, il faut remettre des pneus été. Notez que vous pouvez opter pour des “pneus 4 saison”, dont la performance est équivalente tout au long de l’année.

Une nouvelle signalisation et une tolérance pour l’hiver 2021

De nouveaux panneaux signaleront l’entrée dans une zone à équipement obligatoire. Sur fond de montagne vous y verrez un pictogramme de pneu équipé de chaines et un autre représentant un pneu hiver. Le même panneau barré signifie la fin de la zone d’obligation.

 

Sachez qu’il y aura une tolérance de la part des autorités pour les éventuels manquements à la nouvelle obligation au cours de l’hiver 2021. Mais il est bien sûr préférable d’anticiper et de s’équiper.