Voitures GPL : sont-elles économiques ?

Oui, les véhicules à bicarburation fonctionnant avec un réservoir GPL (combiné à un réservoir essence) sont économiques à l’usage ! On vous explique précisément pourquoi.

ECO-G : une solution simple et économique

Les nouvelles motorisations Dacia ECO-G essence compatibles GPL (gaz de pétrole liquéfié) sont désormais disponibles sur toute la gamme Dacia(1). Cette technologie est plus économique à l’usage et permet de réduire les émissions de CO2.
 

YouTube utilise des traceurs lors de la visualisation de vidéos hébergées sur son site, afin de personnaliser les annonces. Pour regarder cette vidéo, vous devez autoriser les cookies sociaux sur notre site. Vous pouvez revenir sur votre choix à tout moment. Plus d'informations sur la Politique de cookie YouTube : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacygérer

Des économies sur le prix du carburant

Le prix moyen du carburant GPL est de 0.8722  €(2) le litre. C'est environ 50%(3) moins cher que le prix de l’essence.

Ce tarif fait du GPL l'un des carburants automobiles le moins cher du marché.
La motorisation GPL consomme certes plus que les motorisations essence et diesel, mais la différence de prix est telle que le GPL reste considéré, à juste titre, comme un carburant économique.

Des économies sur la carte grise du véhicule

L’État encourage de plus en plus l’utilisation de véhicules moins polluants. Parce que le GPL est un carburant nettement plus propre que l’essence et le diesel, les véhicules équipés d’un réservoir GPL sont concernés par plusieurs mesures incitatives.

L’une d’entre elles est l’exonération totale des frais liés à la carte grise du véhicule. Elle est appliquée dans la quasi-totalité des régions françaises, sauf régions d'outre-mer et Grand Est.

Simulez votre consommation

En quelques clics, renseignez vos habitudes de conduite et de trajet pour obtenir une estimation de consommation personnalisée et de budget mensuel.

Des économies sur le stationnement du véhicule

Dacia Sandero

Créé en 2008, le disque vert permet de faire bénéficier les propriétaires de véhicules plus écologiques de conditions de stationnement avantageuses.


Les véhicules éligibles à ce dispositif sont bien entendu les voitures électriques mais plus globalement tous les véhicules émettant moins de 120 g de CO2 par km, ce qui est le cas des véhicules à bicarburation essence-GPL.


Concrètement, en disposant le disque en évidence derrière le pare-brise du véhicule, le propriétaire a droit à deux heures de stationnement gratuites.


Ce dispositif est appliqué dans de nombreuses communes. Attention : vous devez obtenir un disque vert spécifique auprès de la collectivité concernée.

Autres avantages économiques

 
  • Les véhicules GPL sont concernés par la prime à la conversion 

Plus d’informations sur les voitures GPL

(1) Sauf Lodgy.

(2)https://www.prix-carburants.gouv.fr/actualites/; prix moyen au litre du GPL au 26/08/2022

(3)https://www.prix-carburants.gouv.fr/actualites/; écart de prix moyen au litre entre le GPL et le SP95 au 26/08/2022