Vous êtes surDacia.fr

Mes pneumatiques

Seul point de contact avec la route, pour votre sécurité, mettez-vous la pression pour vos pneus. 

  • pneu été

Un pneu été offre le meilleur de ses performances particulièrement sur une route sèche et dans un environnement tempéré.  


Ce sont des pneus qui ne sont pas conçus pour être utilisé en hiver ou les températures sont régulièrement inférieures à 7 degrés.  


Le pneu été est un peu le pneu que l’on pourrait qualifier de standard. Il équipe la plupart des véhicules en France hormis dans certaines régions montagneuses par exemple.  


Il permet de rouler sous toutes les conditions avec des températures au-delà des 7 degrés. 

  • pneu hiver

On considère un pneumatique comme un pneumatique hiver lorsque celui-ci remplit l’intégralité des conditions qui lui permettent de circuler en conditions hivernales.  
Il doit alors être performant sur route enneigée ou verglacée mais également résister à des températures très basses sans que celle-ci altère ses performances.  
Un pneumatique hiver dispose d’un marquage spécifique sur son flanc.

 

Les pneus neige possèdent deux marquages dans les gammes hiver :  
M + S (Mud and Snow) : Pneu utilisé sur des routes boueuses ou enneigées, ce marquage n’est pas inscrit sur l’ensemble des pneus neiges.  
Pour assurer votre sécurité nous vous conseillons de sélectionner des pneus avec le marquage 3PMFS, qui vous assure maintient et adhérence sur des routes très enneigées. Ce pneu est conçu pour rouler sur la neige là où le pneu M + S pourra avoir des difficultés.  

  • pneu pour toutes saisons

Un pneu 4 saisons est un pneu hybride qui peut être utilisé aussi bien l’été que l’hiver.  

 

Il associe en effet les technologies du pneu été et du pneu hiver afin de proposer un compromis parfait.  

 

Il permet de rouler sur tous les sols en toute sécurité.


 
Marquage des pneumatiques toutes saisons : ils disposent du marquage 3PMFS qui permet de garantir un freinage ainsi qu’une motricité suffisante sur la neige.  

les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Pour l’ensemble des pneumatiques : un pneu peut se dégrader pour de multiples raisons. Dans la plupart des cas, un pneumatique s’use de manière naturelle en cumulant les kilomètres parcourus. Cependant, des signes d’usure précurseurs peuvent apparaitre :  

 

  • Crevaisons  
  • Coupures  
  • Impacts  
  • Craquelures  
  • Hernies  
  • Usures irrégulières  
     
effectuer votre révision

Quand les réparations doivent-être effectuer ?

La règlementation européenne impose qu’un pneu soit changé lorsque la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6mm.  

 

Afin de mesurer l’usure d’un pneumatique on se fie au témoin d’usure, c’est une petite jauge située directement sur le pneumatique.  

Lorsque le témoin d’usure mesure en dessous de 1,6mm c’est le moment de changer votre pneumatique.  
À chaque passage dans nos ateliers, un contrôle de profondeur est effectué, et ce quel que soit le motif de votre visite. 
 

les conseils Dacia

Les conseils Dacia

Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus (mensuellement) ainsi que le témoin d’usure.
Ne laissez pas vos pneus sous-gonflés ou surgonflés, ils consomment plus de carburant et durent moins longtemps.  
Faites contrôler vos pneumatiques une fois par an chez un spécialiste 
N’oubliez pas, des pneumatiques adaptés aux différentes saisons sont indispensables pour garantir votre sécurité.
 

  • Dacia - Pneumatiques

NOUVEAU : LOI MONTAGNE

À partir du 1er novembre 2021, tout véhicule circulant dans les régions montagneuses de 48 départements français devra obligatoirement être équipé de dispositifs antidérapants amovibles (pneus neige, pneus hiver ou chaînes à neige) pendant la période hivernale. (A développer)

 

Elle vise avant tout à améliorer la sécurité des usagers de la route, mais aussi à améliorer les conditions de circulation en hiver.

 

La Loi Montagne s’applique dans les zones de massifs montagneux (définies par loi n°85-30 du 9/1/1985). Les Préfets des départements concernés définissent par arrêté - pris après avis des comités de massif - les communes à inclure, et les routes ou sections à exclure. Des modalités de signalisation routière sont en cours de définition. (Poids lourds, véhicules légers, véhicules utilitaires, autocars, autobus).

  • étiquette énergie des pneumatiques

L’étiquette énergie des pneumatiques :

Vous avez pu remarquer lors de l’achat de vos pneus en garage ou sur internet une étiquette comme celle-ci. Son rôle est de prévenir le client sur la qualité du pneu acheté et installé sur son véhicule. L’Union Européenne à décider de mettre en place ce type de notation afin de favoriser des pneus de meilleurs qualités sur le marché. Les fabricants doivent s’adapter à de nouvelles normes et les clients sont souvent sensible à ce genre d’informations.

3 critères sont évalués :

  • La résistance du roulement
  • La performance au freinage
  • Nuisance sonore

De nouveaux critères ont fait leurs apparitions :

  • Consommation de carburant
  • Adhérence sur sol mouillé

Pour aller plus loin

Dacia Après-vente - contrôle technique

Contrôle technique

Découvrez notre service
Dacia Après-vente - services d'assistance

Garantie, assistance et assurance

Découvrez nos services d'assistance

Notre site et ses partenaires utilisent des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site, vous montrer des publicités et des contenus personnalisés et/ou géolocalisés, et pour vous permettre d'interagir avec nos contenus par le biais des réseaux sociaux. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en vous rendant dans la rubrique "Cookies" de notre site. 

en savoir plus