Conseils et Entretien

GPL, hybride ou électrique : quel choix effectuer parmi les motorisations plus écologiques ?

28/07/2025

Le GPL, l’hybridation essence-électrique et le 100% électrique constituent trois alternatives aux motorisations thermiques « classiques » (essence et diesel). Faisons le point sur leurs principales spécificités.

Les voitures roulant au GPL : fonctionnement et avantages

« GPL » signifie « gaz de pétrole liquéfié ». Quand il est utilisé dans l’automobile, ce mélange de propane et de butane est aussi appelé « GPL-c », pour « GPL carburant ».

 

L’expression « voitures GPL » est un peu imprécise, dans la mesure où il n’existe pas de modèles roulant uniquement avec ce type de carburant. Les véhicules concernés utilisent en réalité deux types de carburant, stockés dans deux réservoirs distincts : un réservoir essence et un réservoir GPL. On appelle cela des « voitures à bicarburation ». L’expression correcte est donc « voiture essence-GPL » mais par commodité, on emploie souvent la contraction « voiture GPL ».

 

C’est le réservoir essence qui est sollicité au démarrage. Ensuite, le véhicule utilise alternativement chacun des carburants, selon les réserves disponibles et la puissance demandée. L’alternance s’effectue automatiquement, mais elle peut être activée manuellement par le conducteur.

 

Les avantages de cette motorisation se situent à plusieurs niveaux.

 

Quand elle utilise le mode GPL, une voiture émet moins de CO2 et de particules fines qu’une voiture roulant à l’essence (les véhicules essence-GPL sont d’ailleurs éligibles à la vignette Crit’Air 1). Cumulés, les deux réservoirs offrent une autonomie plus grande qu’une voiture équivalente 100% thermique. Enfin, le GPL est un carburant environ 43% moins cher que l’essence, d’où des économies d’usage substantielles (la légère surconsommation entraînée par le GPL n’annulant pas les effets de cet écart de prix à la pompe).

 

Bon à savoir : en France, environ 1 station sur 7 permet de faire le plein de GPL. Cela dit, pas de panique en cas de réservoir GPL vide : la voiture fonctionnera, dans ce cas, à l’aide du seul réservoir essence.

 

Plus d’infos sur les véhicules GPL
 

Les voitures hybrides

Les voitures hybrides combinent deux types d’énergie : de l’énergie thermique et de l’énergie électrique. Concrètement, elles fonctionnent à l’aide d’un moteur thermique (essence, dans la majorité des cas) et d’un (ou de deux) moteur(s) électrique(s), alimenté(s) par une batterie.

 

On retrouve un système de permutation, comme dans les véhicules GPL. Elle s’opère ici (automatiquement) entre trois types de traction : la traction thermique (générée par le moteur essence), la traction électrique (générée par le moteur électrique) et la traction hybride (les deux types de moteurs sont sollicités, simultanément).

 

Il existe trois grandes catégories de voitures hybrides :

 

  • les véhicules mild hybrid (dits à « hybridation légère ») : le moteur électrique assiste ponctuellement le moteur thermique, il ne fonctionne jamais seul (pas de traction 100% électrique) ;
  • les véhicules full hybrid et plug-in hybrid : ils utilisent les trois types de traction, la différence étant que les plug-in (hybrides rechargeables) peuvent être rechargés manuellement, tandis que les full hybrid (hybrides non rechargeables, ou auto-rechargeables) se rechargent uniquement de façon automatique (pendant les phases de freinage et de décélération).

Les avantages de la motorisation hybride sont de nature écologique et économique. Lors des phases de roulage hybride (qui concernent tous les types d’hybrides) et électrique (full et plug-in uniquement), un véhicule hybride : consomme moins (ou pas du tout) de carburant ; émet moins (ou pas du tout) de CO2 (et de particules fines).

Côté sensations de conduite, la traction électrique est synonyme de silence, d’absence d’odeurs de combustion et de reprises souples. Enfin, à l’instar des voitures essence-GPL, les voitures full hybrid et plug-in hybrid ont une autonomie totale plus importante que leurs équivalentes 100% thermiques. Pour une raison simple : les autonomies des deux moteurs s’additionnent.

 

Plus d’infos sur le full hybrid (auto-rechargeable) | Plus d’infos sur le mild hybrid
 

Les voitures électriques

Comme leur nom l’indique, ces véhicules utilisent uniquement l’énergie électrique pour rouler. Ils sont donc équipés d’un moteur électrique et d’une batterie, laquelle doit être rechargée manuellement. Cette opération s’effectue à domicile si l’on est équipé, ou via des bornes de recharge publiques (en 2025, on en compte plus de 160 000 sur l’ensemble du territoire français).

 

Les véhicules 100% électriques permettent de bénéficier constamment des avantages propres à la motorisation électrique : pas d’émissions de CO2 (hormis pendant la fabrication de la voiture) ; pas de consommation de carburant (or, le tarif de l’électricité est inférieur à celui de l’essence ou du diesel) ; reprises dynamiques ; moteur silencieux et inodore.

 

Les économies d’usage sont renforcées par un entretien auto moins couteux, puisqu’un moteur électrique comprend moins de pièces qu’un moteur thermique. De leur côté, les disques et plaquettes de frein tendent à s’user moins vite dans ce type de voitures.

 

La voiture électrique selon Dacia
 

Alors… GPL ou hybride, hybride ou électrique ?

Les motorisations essence-GPL, hybride et 100% électrique présentent chacune des avantages économiques et écologiques.

 

Les véhicules à motorisation 100% électrique atteignent les niveaux les plus élevés, sources d’économies d’usage les plus importantes. C’est aussi la seule de ces trois motorisations à n’émettre aucune quantité de CO2 en roulant (ce pourquoi elle ouvre droit à la prime CEE, une aide publique à l’achat).

 

Côté autonomie, même si le véhicule électrique affiche des performances grandissantes (particulièrement adaptées à la conduite en ville, mais aussi à des trajets plus longs sur route, selon les modèles), celles des véhicules GPL et hybrides sont supérieures, grâce à la combinaison de deux réservoirs (dans le cas du GPL) ou de deux moteurs (dans le cas de l’hybride).

 

Côté pratique, l’hydride auto-rechargeable (full hybrid) permet de profiter (en partie) des avantages de l’électrique sans contraintes particulières, puisque la batterie électrique se recharge automatiquement ; tandis que pour bénéficier des avantages du GPL, il faut remplir les deux réservoirs disponibles (en gardant à l’esprit qu’un réservoir GPL vide n’empêche pas la voiture de rouler normalement).

 

Côté consommation, les versions GPL des véhicules Dacia consomment davantage que leurs versions hybrides ; cependant, le tarif du GPL est si bas que les modèles essence-GPL demeurent très avantageux en termes de coût pour 100 km parcourus.

 

Si vous hésitez entre l’hybride et l’électrique, cet article comparatif pourrait vous servir.
 

La gamme électrique et hybride Dacia

La gamme électrique et hybride de véhicules Dacia se compose de 4 modèles.

 

  • Un modèle électrique : Dacia Spring, une voiture citadine pratique et maline, qui dispose de la meilleure capacité de chargement de sa catégorie. Autre point important : en termes de prix d’achat, il s’agit de l’un des véhicules électriques les plus abordables en France !
  • Trois modèles full hybrid (hybrides auto-rechargeables) : les SUV Bigster et Duster, ainsi que le grand break Jogger (chacun de ces véhicules étant également disponible en version mild hybrid/hybride léger).
 

Les voitures électriques en stock | Les voitures hybrides en stock
 

La gamme GPL Dacia

Dacia est leader du marché des voitures GPL depuis plus de dix ans. Sa longue expérience dans cette motorisation lui a permis de développer une technologie synonyme de fiabilité et de performance : les technologies Eco-G et mild hybrid-G.

 

La gamme Eco-G comprend les quatre modèles suivants, similaires à leur version essence mais équipés d’un réservoir GPL et des composants associés (sans perte d’espace intérieur) : la citadine GPL Sandero Eco-G, le crossover GPL Sandero Stepway Eco-G, le break GPL Jogger Eco-G et le SUV GPL Duster Eco-G.

 

Le SUV familial GPL Bigster mild hybrid-G inaugure l’association de la bicarburation essence/GPL et d’une technologie d’hybridation légère de 48V. Cette innovation Dacia combine ainsi les atouts de l’hybridation et du GPL, une proposition unique sur le marché.

 

Les voitures GPL en stock
 

A retenir

Que vous choisissiez le GPL, l’hybride ou l’électrique, vous réaliserez des économies plus ou moins importantes par rapport à une voiture 100% thermique, et vous contribuerez à une diminution de la pollution liée à la circulation automobile.

 

L’électrique est la motorisation la plus économique et écologique des trois, tandis que les véhicules essence-GPL et full hybrid gagnent la bataille de l’autonomie (l’importance de ce critère dépendant des distances que vous parcourez au quotidien).

 

N’hésitez pas à faire une demande d’essai auto et/ou à demander conseil à un expert en concession : cela vous aidera sûrement à choisir la motorisation la plus conforme à vos besoins et préférences !