Conseils et Entretien
09/05/2025
Sommaire
En France comme dans d’autres pays, les motorisations hybrides convainquent un nombre croissant d’automobilistes. Ainsi, en 2024, 1/3 des voitures vendues en France étaient hybrides (source : Ouest-France ; hybride non rechargeable uniquement).
L’emploi du pluriel pour « motorisations hybrides » n’est pas fortuit : contrairement aux voitures 100% électriques, les véhicules hybrides se divisent en plusieurs catégories. Aujourd’hui, zoom sur le mild hybrid, ou « hybridation légère » !
Connaître les principaux composants liés à la motorisation d’un véhicule aide souvent à mieux comprendre son fonctionnement. En ce qui concerne les voitures mild hybrid, elles comportent, en général, les éléments suivants :
« Assistance » est un mot-clé quand il s’agit de parler de système mild-hybrid : les véhicules concernés ne peuvent (en général) pas rouler en utilisant la seule traction électrique, même sur de courtes distances : le moteur thermique est actif en permanence. C’est pour cette raison qu’on parle souvent, au sujet de la technologie mild hybrid, d’un « premier niveau d’hybridation », ou encore de véhicules hybrides légers (la contraction « hybride léger » est fréquente).
Bon à savoir : le nom anglais complet des véhicules hybrides légers est « Mild Hybrid Electric Vehicule » (MHEV).
Le point commun entre les véhicules mild hybrid et les véhicules full hybrid (appelés aussi « auto-rechargeables » ; « non-rechargeables » ; « HEV » pour « Hybrid Electric Vehicle »), c’est la recharge automatique de la batterie électrique. La principale différence entre ces deux modes d’hybridation, c’est la capacité du moteur électrique et de la batterie.
Dans le cas du full hybrid, cette capacité permet aux voitures concernées de rouler en 100% électrique sur une distance qui varie d’un modèle à l’autre. Or, comme expliqué ci-dessus, les véhicules mild hybrid n’utilisent jamais uniquement la traction électrique pour se déplacer : ils alternent entre la traction thermique (moteur essence) et la traction hybride (moteur essence + moteur électrique).
Par rapport à une voiture équivalente 100% thermique, les avantages d’un modèle mild hybrid sont, pendant les phases de traction hybride :
Le passage d’une voiture thermique à une voiture mild hybrid n’entraîne donc aucune contrainte supplémentaire pour le conducteur. (Cet avantage s’applique aussi au full hybrid.)
L’assistance électrique fournie par les mild hybrid ne permettant pas de rouler via la seule traction électrique, les économies de carburant générées sont, logiquement, moins importantes que celles correspondant aux véhicules full hybrid. Pour la même raison, les diminutions des émissions de CO2 sont également moins importantes.
Les véhicules Dacia mild hybrid disposent de deux moteurs (1 thermique ; 1 électrique) et d’une batterie de traction 48V auto-rechargeable. Ils peuvent générer une économie de carburant de -10% par rapport à un modèle 100% thermique équivalent.
Les trois véhicules Dacia disponibles en full hybrid (hybride non rechargeable) sont déclinés dans des versions mild hybrid.
La motorisation full hybrid 155 de Dacia et la motorisation mild hybrid 140 offrent des avantages distincts pour répondre à différents besoins.
Le full hybrid 155 combine une puissance thermique et électrique permettant une conduite plus fluide et une efficacité énergétique optimale, particulièrement en conduite urbaine, où il privilégie l’autonomie en mode électrique pour une consommation réduite (jusqu’à 80% de conduite en 100% électrique en milieu urbain).
En revanche, la motorisation mild hybrid 140 utilise une assistance électrique modérée grâce à son système 48V, offrant un gain en confort et en économie de carburant, tout en restant accessible.
Alors que le full hybrid est idéal pour ceux recherchant plus de performance et d'autonomie électrique, le mild hybrid représente une solution plus simple et plus abordable tout en conservant une excellente efficacité énergétique.
Les véhicules hybrides légers (mild hybrid) représentent un premier niveau d’hybridation qui permet de bénéficier en partie des avantages de l’hybride, sans contraintes d’utilisation. Il s’agit donc d’une alternative à considérer si vous souhaitez renoncer au 100% thermique !
Pour comparer les caractéristiques et avantages du full hybrid et du mild hybrid chez Dacia, consultez notre page « technologie hybride ».
Pour plus d’informations sur le full hybrid, parcourez notre dossier consacré à l’hybride auto-rechargeable.