Conseils et Entretien

Hybride ou électrique : quelle motorisation choisir ?

25/07/2025

Vous hésitez entre une voiture électrique et une voiture hybride, ne sachant pas laquelle de ces motorisations vous conviendrait le mieux ? Comme souvent, il n’y a pas de réponse absolue à cette question. En revanche, le fait de bien comprendre ces technologies et leurs avantages aide à faire un choix judicieux.

La voiture électrique en quelques mots

Dans ce type de véhicule, le mouvement des roues provient d’une énergie électrique, transformée en énergie mécanique par un moteur (plus précisément, par sa partie mobile, appelée « rotor ») lui-même alimenté par une batterie.

 

La traction électrique implique donc zéro combustion de carburant. C’est pour cette raison que ce type de véhicule n’émet ni CO2, ni particules fines en roulant. Seule leur construction présente un bilan carbone, qui s’améliore au fil de leurs années d’utilisation.

 

Pour pouvoir alimenter le moteur en électricité, la batterie doit être rechargée (de préférence, avant de descendre sous les 15%) soit à domicile (une installation est alors requise), soit via l’un des très nombreux points de recharge accessibles au public (plus de 160 000 en France, en 2025).

 

Plus d’infos sur la voiture électrique
 

La voiture hybride en quelques mots

Une motorisation hybride fonctionne avec de l’énergie électrique et de l’énergie thermique. Deux types de moteurs sont nécessaires pour les transformer en énergie mécanique : un moteur électrique (les voitures hybrides en comportent souvent deux) et un moteur thermique (la plupart du temps, il s’agit d’un moteur essence).

 

Dans le cas d’un véhicule hybride léger (mild hybrid, ou MHEV), le moteur électrique fournit une assistance ponctuelle au moteur thermique, lequel est constamment sollicité. De leur côté, les véhicules hybrides auto-rechargeables (full hybrid, ou HEV) et rechargeables (plug-in hybrid, ou PHEV) alternent entre trois modes de traction : la traction 100% électrique (le moteur électrique actionne seul les roues du véhicule) ; la traction thermique (assurée par le moteur essence uniquement) ; la traction hybride, produite par les deux types de moteurs dans le même laps de temps.

 

La batterie électrique des véhicules hybrides se recharge automatiquement, pendant les phases de freinage et de décélération ; dans le cas d’un hybride rechargeable, des recharges manuelles complémentaires sont possibles (et même, fortement recommandées).

 

Plus d’infos sur l’hybride auto-rechargeable
 

Avantages comparatifs entre électrique et hybride

Les voitures hybrides et électriques présentent différents avantages par rapport à des véhicules 100% thermiques. Certains sont communs aux deux motorisations (avec des nuances), d’autres sont spécifiques à l’une d’elles.

 

Ecologie : un véhicule utilisant la seule traction électrique n’émet pas de CO2 en roulant. Il contribue donc à une réduction de la pollution de l’air liée à la circulation automobile. Une voiture électrique a recours uniquement à ce type de traction ; une voiture hybride l’utilise par intermittences. L’avantage écologique s’applique donc aux deux motorisations, mais il est plus net dans le cas d’un véhicule 100% électrique.

 

Consommation de carburant : une voiture électrique ne consomme pas du tout de carburant, uniquement de l’électricité (environ 17 kWh pour 100 km) ; une voiture hybride consomme moins de carburant que son équivalent thermique (de -10% à -75% selon le type d’hybride). Comme le coût de l’électricité est inférieur à celui de l’essence ou du diesel, les véhicules électriques et hybrides sont sources d’économies pour leurs usagers (elles seront plus substantielles dans le cas d’une voiture 100% électrique).

 

Autonomie : l’autonomie d’un véhicule électrique (mesurée selon la norme européenne WLTP) a progressé au fil des années. Pleinement adaptée aux trajets quotidiens, elle permet également, aujourd’hui, de parcourir d’assez longues distances sans avoir à recharger la batterie. Cependant, l’autonomie totale d’une voiture hybride équivalente est logiquement plus importante, si on additionne les capacités du réservoir essence et de la batterie électrique. (Pour la même raison, l’autonomie d’un véhicule hybride est d’ailleurs également plus élevée, en moyenne, que celle d’une voiture 100% thermique équivalente.)

 

Sensations de conduite : la conduite électrique est synonyme de souplesse, de silence et d’absence d’odeurs liées à la combustion de carburant. On profite constamment de ces atouts à bord d’une voiture électrique ; dans une voiture hybride, ils interviennent pendant les phases de roulage électrique (qui peuvent être assez fréquents, en particulier quand on circule en ville).

 

Boite de vitesse : égalité parfaite sur ce point. Que vous choisissiez une électrique ou une hybride, vous n’aurez pas à passer les vitesses, pour la simple et bonne raison que ces véhicules n’ont ni boite de vitesse manuelle, ni embrayage.

 

Praticité/adaptation : les hybrides légers et les hybrides auto-rechargeables ne peuvent pas être rechargés manuellement. La recharge de la batterie est automatique, ce qui est plutôt pratique ! Reste bien entendu à faire le plein de carburant quand c’est nécessaire. Si on est habitué à un véhicule essence ou diesel, le passage à l’hybride n’implique donc pas de contrainte nouvelle. Du côté de l’électrique, l’augmentation du nombre de points de charge, le développement des bornes de charge rapide et les solutions de recharge à domicile facilitent de plus en plus le processus de recharge.

 

Coûts d’entretien : un moteur électrique est moins complexe qu’un moteur thermique, et le freinage régénératif qu’il permet augmente la durée de vie des disques et plaquettes de frein. Résultat : l’entretien d’un véhicule électrique est moins onéreux que celui d’une voiture thermique. Cette économie d’usage s’observe aussi, dans une moindre mesure, pour une voiture hybride, car certaines pièces du moteur thermique s’useront moins rapidement (à usage équivalent) que dans une voiture 100% essence ou diesel.

 

Aides à l’achat : depuis début 2025, le bonus écologique ne concerne que les voitures 100% électriques. Il est déduit de leur prix de vente, ou prend la forme d’un remboursement après achat. Quant au dispositif de la prime à la conversion, il a été supprimé fin 2024, pour les hybrides comme pour les électriques.
 

Alors… que choisir ?

Les motorisations électrique et hybrides présentent des atouts d’ordre économique, écologique et pratique.

 

Les avantages écologiques et économiques sont un peu plus conséquents dans le cas d’une voiture 100% électrique, tandis que le véhicule hybride présente des avantages pratiques plus notables (pas de recharge à planifier ; une autonomie totale plus importante).

 

Dans les deux cas de figure, vous faites un choix intéressant à plusieurs niveaux. Si vous effectuez régulièrement de longs trajets sur route, l’hybride constitue une solution un peu plus adaptée ; dans le cas contraire, les deux types de motorisation peuvent convenir.
 

La gamme électrique et hybride Dacia : vers quel modèle se tourner ?

La gamme électrique et hybride de véhicules Dacia comprend 4 modèles distincts.

 

  • Un modèle électrique : Dacia Spring, une voiture citadine pratique et maline, qui dispose de la meilleure capacité de chargement de sa catégorie. Autre point à noter : en termes de prix d’achat, il s’agit de l’un des véhicules électriques les plus abordables en France.
  • Trois modèles full hybrid (hybrides auto-rechargeables) : les SUV Bigster et Duster, ainsi que le grand break Jogger (chacun de ces véhicules étant également disponible en version hybride léger).

Pour faire votre choix, tenez compte des kilomètres que vous parcourez au quotidien et de la taille de votre foyer.

 

Nos modèles hybrides conviendront aux familles de plus d’un enfant, et/ou aux automobilistes effectuant souvent d’assez longues distances (leur autonomie totale varie de 800 à 1400 km selon les modèles). Si vous recherchez un maximum d’espace intérieur, partez sur le break hybride Jogger, qui comporte jusqu’à 7 places.

 

Notre modèle 100% électrique est adapté aux foyers plus petits et à des distances quotidiennes moins conséquentes (son autonomie varie de 225 à 305 km).

 

Les voitures électriques en stock | Les voitures hybrides en stock
 

A retenir

L’achat d’une voiture électrique ou d’une voiture hybride vous permettra de réaliser des économies d’usage plus ou moins importantes, et de contribuer à une réduction des émissions de CO2 et de particules fines dans l’atmosphère.

 

Vous ferez davantage d’économies avec un modèle 100% électrique, tandis que les véhicules hybrides ont une autonomie totale supérieure, en moyenne, à celle des voitures électriques et des voitures thermiques. Le choix dépend donc, en partie, du poids que vous accordez à chacun de ces deux critères.

 

Si vous hésitez encore, demandez conseil auprès d’un professionnel en concession, ou faites une demande d’essai auto en ligne !