Le GPL ou GPL carburant est une alternative à la fois pratique et économique aux voitures 100% essence et aux voitures diesel. C’est pourquoi Dacia propose aujourd’hui la gamme ECO-G, composée uniquement de voitures utilisant le GPL.
Dacia propose aujourd’hui la gamme ECO-G, composée uniquement de voitures utilisant le GPL.
Mais comment fonctionne le moteur d’un véhicule roulant au GPL, et quels sont les principaux composants spécifiques utilisés ?
On vous explique tout.
Fonctionnement de la bicarburation essence-GPL
Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est composé d’un mélange de propane et de butane utilisé comme carburant automobile.
Une voiture équipée du GPL est à bicarburation : elle comporte un réservoir essence et un réservoir GPL. C’est le réservoir essence qui est utilisé au démarrage, le temps que le moteur atteigne une température suffisante (le GPL nécessite que les chambres de combustion soient chaudes).
Les deux réservoirs alimentent ensuite successivement le moteur du véhicule, en fonction des réserves de carburant disponibles.
Parce qu’il est équipé de deux réservoirs distincts, le véhicule GPL est doté d’une plus forte autonomie (plus de 1000 km) qu’un véhicule thermique 100% essence ou diesel. Cette technologie n’est pas contraignante : non seulement il est aujourd’hui facile de faire le plein de GPL mais si jamais le réservoir dédié est vide, le véhicule fonctionnera comme n’importe quelle voiture essence.
Les composants d’un véhicule GPL
Comment s’effectue la commutation de l’essence au GPL ?
Une fois en fonctionnement GPL, le moteur devient plus silencieux qu’en mode essence. Vous constaterez également une plus grande souplesse, particulièrement appréciable lors des trajets urbains.
Les performances du GPL
Comment faire le plein de GPL ?
Et n’oubliez pas qu’en cas de réservoir GPL vide, le véhicule fonctionne sans problème avec le seul réservoir essence.
Pour remplir le réservoir de GPL, suivez les étapes ci-dessous :