Fonctionnement d'un moteur GPL

Le GPL ou GPL carburant est une alternative à la fois pratique et économique aux voitures 100% essence et aux voitures diesel. C’est pourquoi Dacia propose aujourd’hui la gamme ECO-G, composée uniquement de voitures utilisant le GPL.

Le fonctionnement d'un moteur GPL expliqué

Dacia propose aujourd’hui la gamme ECO-G, composée uniquement de voitures utilisant le GPL.

Mais comment fonctionne le moteur d’un véhicule roulant au GPL, et quels sont les principaux composants spécifiques utilisés ?

On vous explique tout.

Dacia Duster

Fonctionnement de la bicarburation essence-GPL

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est composé d’un mélange de propane et de butane utilisé comme carburant automobile.

 

Une voiture équipée du GPL est à bicarburation : elle comporte un réservoir essence et un réservoir GPL. C’est le réservoir essence qui est utilisé au démarrage, le temps que le moteur atteigne une température suffisante (le GPL nécessite que les chambres de combustion soient chaudes).

 

Les deux réservoirs alimentent ensuite successivement le moteur du véhicule, en fonction des réserves de carburant disponibles.

 

Parce qu’il est équipé de deux réservoirs distincts, le véhicule GPL est doté d’une plus forte autonomie (plus de 1000 km) qu’un véhicule thermique 100% essence ou diesel. Cette technologie n’est pas contraignante : non seulement il est aujourd’hui facile de faire le plein de GPL mais si jamais le réservoir dédié est vide, le véhicule fonctionnera comme n’importe quelle voiture essence.

Moteur de véhicule essence-GPL

Les composants d’un véhicule GPL

Voici les composant des véhicules GPL et plus spécifiquement des modèles de la gamme Dacia ECO-G :
  1. Orifices de remplissage
  2. Réservoir GPL. Sur les modèles Dacia ECO-G, il est intégré à la place de la roue de secours.
  3. Soupape de sécurité. Comme son nom l’indique, elle assure la sécurité du véhicule GPL, y compris en cas de surpression.
  4. Tuyau d’alimentation GPL : il assure l’alimentation du moteur en GPL carburant.
  5. Commutateur / jauge GPL : ces éléments permettent de connaître la réserve de GPL disponible et d’alterner manuellement entre les réservoirs essence et GPL.
  6. Vapodétendeur : il assure la transformation de l’état liquide à l’état gazeux du GPL
  7. Faisceau électrique
  8. Injection GPL
  9. Injection essence
  10. Calculateur GPL
  11. Calculateur essence

Comment s’effectue la commutation de l’essence au GPL ?

La commutation de l’essence au GPL se fait de deux façons :
  • manuellement, en actionnant le commutateur dédié situé dans l’habitacle (le mode choisi est alors reconduit sur les redémarrages suivants) 
  • automatiquement, lorsque le réservoir GPL est vide. 

 

Une fois en fonctionnement GPL, le moteur devient plus silencieux qu’en mode essence. Vous constaterez également une plus grande souplesse, particulièrement appréciable lors des trajets urbains.

Les performances du GPL

La motorisation en fonctionnement GPL délivre désormais un couple supérieur à celui de la motorisation essence (respectivement 170 N.m contre 160 N.m).

Comment faire le plein de GPL ?

Comme on fait le plein d’essence ! En moyenne, 1 station-service sur 7 propose le réapprovisionnement en GPL.

Et n’oubliez pas qu’en cas de réservoir GPL vide, le véhicule fonctionne sans problème avec le seul réservoir essence.

Pour remplir le réservoir de GPL, suivez les étapes ci-dessous :

 

  • Ouvrir l’obturateur de la trappe de remplissage, commune à celle de l’essence.
  • Placer le pistolet de la pompe GPL sur la coupelle et appliquer une légère pression
  • Actionner le verrouillage du pistolet
  • Actionner le bouton sur la pompe pour déclencher le remplissage jusqu’à l’arrêt automatique.
  • Retirer le verrouillage du pistolet et le dégager de la coupelle de remplissage.
  • Replacer l’obturateur sur la coupelle.

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