L’ENTRETIEN D'UNE VOITURE AU GPL

L’entretien d’un véhicule à bicarburation roulant au GPL et à l’essence n’est pas plus complexe que celui d’une voiture essence classique. 

Entretenez votre voiture au GPL

Seuls les très anciens modèles GPL exigeaient un entretien plus lourd et régulier.

Aujourd’hui, l’entretien d’un modèle GPL moderne n’implique donc pas de surcoût. Mais il doit évidemment être confié à des professionnels, et respecter les recommandations du constructeur. 

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Fréquence des révisions

En moyenne, la révision d’une voiture GPL doit être effectuée tous les 15 000 ou 20 000 km. Cette fréquence n’est pas supérieure à celle correspondant à un véhicule 100% essence : le passage au GPL n’augmente donc pas votre budget entretien.

Cette fréquence doit évidemment être respectée : un manque d’entretien régulier va altérer le bon fonctionnement du système GPL, et vous bénéficierez donc moins des avantages liés à cette motorisation. Sans compter les risques de panne et problèmes de sécurité pouvant survenir pour n’importe quel véhicule insuffisamment entretenu, que celui-ci roule au diesel, à l’essence ou au GPL.

voitures GPL Dacia

Un moteur plus propre

L’utilisation du GPL-c limite considérablement l’encrassement du moteur par rapport aux carburants diesel et essence.

Cet avantage non négligeable est lié aux caractéristiques de la combustion du GPL ; contrairement à celle de l’essence, cette combustion est totale et n’entraîne donc pas la présence de dépôts et de déchets à l’intérieur du moteur.

Concrètement, un moteur alimenté en GPL aura donc moins souvent besoin d’être vidangé, et sa longévité sera théoriquement plus grande. Evidemment, cela suppose que le véhicule fonctionne souvent en mode GPL, et donc que le réservoir dédié soit régulièrement approvisionné.

Les spécificités de l’entretien GPL

Lors de la révision d’un véhicule GPL, les professionnels de l’entretien automobile portent une attention particulière aux éléments suivants :

  • Le filtre à gaz (en cas d’usure, le filtre disposé dans le circuit GPL devra être remplacé ; en général, on recommande un remplacement tous les 30 000 km)
  • La soupape de sécurité et les culasses
  • Le bouchon GPL
  • Les durites GPL (contrôle de fuites éventuelles)
  • Le vapodétendeur (il s’agit du composant qui permet le passage de l’état liquide à l’état gazeux du GPL-c ; son bon entretien est donc essentiel)

Dacia, un spécialiste de l’entretien des véhicules GPL

Les experts du réseau de concessions Dacia vous proposent des solutions ciblées d’entretien automobile. Ils ont tous l’expérience des voitures essence-GPL, Dacia étant l’un des principaux constructeurs automobiles à avoir développé ce type de véhicules à bicarburation.

Vous pouvez donc nous confier l’entretien de votre voiture GPL en toute tranquillité !

Pourquoi passer au GPL ?
Parce que c'est plus écologique
Parce que c'est plus écologique
Parce que c’est économique
Parce que c’est économique
Parce que c’est pratique
Parce que c’est pratique

  • Parce que c’est plus écologique. En roulant au GPL, vous contribuez à limiter la pollution de l’air, et vous bénéficiez d’avantages liés à la classification Crit’Air 1 des véhicules équipés.
  •  Parce que c’est économique. Le prix du GPL au litre est nettement plus bas que celui de l’essence et du diesel.
  • Parce que c’est pratique. Un véhicule GPL est aussi simple à utiliser que n’importe quel modèle essence. Tout en offrant une plus forte autonomie, grâce à ses deux réservoirs !

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