Conseils et Entretien

Voitures GPL : quelle vignette Crit’Air ?

07/08/2025

Les véhicules utilisant du GPL correspondent à la classe 1 des fameuses vignettes Crit’Air. Découvrez les raisons de ce classement, ses avantages pratiques et la démarche à effectuer.

Les vignettes Crit’Air : définition et principe

Le dispositif des vignettes Crit’Air, entré en application le 1er juillet 2016, consiste à coller, sur le pare-brise de son véhicule, une vignette lui attribuant une classe environnementale de 0 à 5 (soit 6 classes au total, en comptant le 0). Plus la classe est élevée, plus les émissions polluantes du véhicule (particules fines ; CO₂) sont importantes. Plus la classe est proche de 0, plus ces émissions sont faibles (ou nulles).


Cette classification, basée sur des normes européennes appelées « norme Euro », vise à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans les zones à faibles émissions (ZFE) et lors des pics de pollution. Par exemple, une voiture Crit’air 4 ou 5 ne pourra pas circuler dans telle ZFE du lundi au vendredi (hors jour férié), ou dans une commune concernée par une mesure temporaire de circulation différenciée.


Les vignettes Crit’Air visent à réduire la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile et à encourager l’usage de véhicules propres ou peu polluants (deux objectifs complémentaires).
 

Dans quels cas la vignette est-elle obligatoire ?

La présence de la vignette Crit’Air est obligatoire dans deux cas de figure.

 

  • Lorsque l’on circule dans une zone à faibles émissions (ZFE) : la classe indiquée sur la vignette permet alors de prouver qu’on a bien l’autorisation de circuler dans la zone concernée.
  • En cas de circulation différenciée. Pour rappel, la circulation différenciée est une mesure ponctuelle, prise localement (sur une ou plusieurs communes) pendant un pic de pollution de l’air. Les véhicules les plus polluants ne peuvent alors pas circuler dans les zones concernées. La vignette Crit’Air permet alors aux autorités d’identifier les voitures autorisées et non autorisées.

 

Bon à savoir : les règles de circulation (horaires ; jours de la semaine ; Crit’Air autorisés et interdits…) peuvent différer d’une ZFE à l’autre, et la législation tend à évoluer à ce sujet. Le plus sûr est de se référer au site officiel de la ZFE dans laquelle on souhaite circuler. Vous trouverez l’adresse des sites des ZFE françaises ici. Vous pouvez également contacter la mairie de votre ville ou la préfecture locale.
 

La classification des véhicules GPL

La classification appliquée aux vignettes Crit’Air est fonction de 3 types de critères : la motorisation ; la date d’immatriculation ; le type de véhicules.

 

Par exemple, les voitures électriques et à hydrogène (qui n’émettent ni CO₂, ni particules fines en roulant) sont classées Crit’Air 0, tandis que les véhicules essence et hybrides Euro 4, immatriculés entre 2006 à 2010, sont classés Crit’Air 2.

 

A l’inverse, les voitures roulant au GPL (« gaz de pétrole liquéfié ») correspondent au Crit’Air 1. Cette catégorie regroupe, entre autres, les véhicules roulant au gaz et les hybrides rechargeables.

 

Bon à savoir : les véhicules ayant été immatriculés avant l’année 1997 ne sont pas classés (norme Euro 1).
 

Pourquoi les véhicules GPL bénéficient-ils du Crit’Air 1, et quels en sont les avantages ?

Les véhicules GPL sont à bicarburation : ils comportent un réservoir essence et un réservoir GPL (lire : « Fonctionnement d’un moteur GPL »).

 

Quand il passe en mode GPL (automatiquement ou à la demande du conducteur), un véhicule essence-GPL émet moins de CO2 que son équivalent essence (l’écart estimé est de -11% environ) et 13 fois moins d’oxyde d’azote (en moyenne) qu’un moteur diesel. Quant aux émissions de particules fines, elles sont très faibles en phase de roulage GPL.

 

Ces avantages écologiques expliquent pourquoi les voitures GPL bénéficient du Crit’Air 1. Concrètement, elles ne sont ciblées par aucune des restrictions de circulation en cours en France, y compris lors des pics de pollution.
 

Comment commander sa vignette Crit’Air ?

Vous venez d’acheter une voiture GPL et souhaitez coller une vignette Crit’Air 1 sur son pare-brise ? C’est simple, mais attention aux arnaques et fraudes : la commande s’effectue via le site officiel uniquement. Ne répondez pas à des sollicitations ou propositions venant d’autres sources.

 

Bon à savoir : assurez-vous que la vignette soit bien visible sur le pare-brise de votre voiture GPL. Au fil des années, il peut arriver que l’encre se détériore, et que la vignette devienne donc difficilement lisible. Dans ce cas, ce problème sera, normalement, relevé à l’occasion du contrôle technique, et la commande d’une vignette neuve pourrait s’avérer nécessaire.
 

À retenir

Les voitures utilisant le GPL-c (GPL carburant) sont classées Crit’Air 1. Elles ne sont donc l’objet, actuellement, d’aucune restriction de circulation. Commandez votre vignette sur le site gouvernemental dédié, et restez informé à l’avenir : les classifications et règles de circulation sont susceptibles d’évoluer au fil du temps !


Vous hésitez entre le GPL et d’autres motorisations écologiques ? Notre article « GPL, hybride ou électrique » pourrait vous aider à faire le choix le plus adapté à votre situation et à vos habitudes de conduite.