FONCTIONNEMENT DES VÉHICULES FULL HYBRIDES DACIA

Moteur à combustion interne d'un véhicule hybride
Un moteur à combustion interne
Un moteur à combustion interne

Moteur à essence, qui fonctionne de
manière similaire à celui d’un véhicule conventionnel/ non hybride.

 

Concernant la technologie hybrid 140 de Dacia, le moteur thermique développe à lui seul une puissance de 91 ch (69 kW).

Schéma des 2 moteurs électriques d'un véhicule hybride
Deux moteurs électriques​
Deux moteurs électriques​

Chaque moteur à sa fonctionnalité:​

  • 1er moteur : faire avancer le véhicule (soutien du moteur thermique et roulage en mode électrique)​

 

  • 2nd moteur : transformer l’énergie récupérée en électricité, tel un générateur, pour alimenter et recharger la batterie​

 

Concernant la technologie hybrid 140 de Dacia, le 1er moteur électrique développe une puissance de​ 49 ch (36 kW), et le 2nd moteur électrique 20 ch (15 kW).​

Batterie d'une voiture hybride
Une batterie embarquée
Une batterie embarquée

La batterie permet de faire fonctionner les deux moteurs électriques. Elle se recharge via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.​​

 

Concernant la technologie hybride 140 de Dacia, il s’agit d’une batterie Lithium-iOn de 1,2 kWh / 43 kW, qui permet une conduite en 100% électrique jusqu’à 80% du temps, en milieu urbain.​

DURANT LES DIFFÉRENTES PHASES DE CONDUITE​

 

La combinaison du moteur essence et du moteur électrique permet une plus grande efficacité énergétique, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de meilleures performances globales. ​

En effet, le moteur électrique dans un véhicule hybride remplit plusieurs fonctions:​

1) Il assiste le moteur à combustion interne pendant l’accélération, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et émissions. ​

2) Il fonctionne de manière indépendante dans certaines situations, telles que la conduite en ville à basse vitesse ou lorsque le véhicule est à l’arrêt, en utilisant uniquement la puissance électrique stockée dans la batterie. Cette fonctionnalité est particulièrement avantageuse en milieu urbain, où les embouteillages sont courants. ​

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MODE D / MODE B

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 MODE D / DRIVE MODE:

 

Le mode « D » fait référence au mode de conduite hybride normal, également connu sous le nom de « DRIVE MODE ». ​

 

Lors de phases de ralentissements ou freinages en mode « D », le 2nd moteur électrique agit comme un générateur pour ralentir le véhicule tout en transformant l’énergie cinétique en énergie électrique pour recharger la batterie embarquée.

 

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MODE B / BRAKE MODE:

 

Le mode « B » ou « BRAKE MODE » est un mode de conduite qui optimise le freinage régénératif, pour une récupération d’énergie plus importante lors de la décélération et du freinage que le mode « D ». ​

Le mode « B » est particulièrement utile dans les situations de pentes ou à l’approche d’un feu de signalisation ou d’un arrêt. ​

L’utilisation du mode « B » permet de réduire l’utilisation de la pédale de frein mécanique, ce qui peut contribuer à prolonger la durée de vie des plaquettes de frein et améliorer l’efficacité énergétique du véhicule.

L’EXPÉRIENCE DE CONDUITE HYBRIDE

La motorisation hybride Dacia embarque un combiné d’instrumentation numérique spécifique.
 

Alt Image C29

Celui-ci intègre plusieurs zones d’information, qui évoluent selon les conditions de roulage et affichent les informations essentielles à la conduite: ​

 

  • Le niveau de charge de la batterie de traction.​
  • La jauge à essence.​
  • La zone charge, qui indique lorsque le la batterie de traction du véhicule se recharge.​
  • La zone EV:​
  • Zone EV contour vert: le véhicule utilise uniquement le moteur électrique principal.​
  • Zone EV contour vert et gris: le véhicule utilise le moteur électrique principal et thermique​
  • Zone EV contour gris: le véhicule utilise le moteur électrique secondaire et thermique​
  • Les différents flux d’énergie entre la batterie, le moteur thermique et le moteur électrique.​

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