L'hybride est une combinaison entre un moteur essence classique, et un moteur électrique qui remplit plusieurs fonctions.
tehnologie full hybrid
Composition
1 moteur thermique
Boîte de vitesse automatique multimode sans embrayage
1 batterie de traction 280V auto-rechargeable
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulant via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
Le moteur électrique permet un roulage en mode 100% électrique et apporte un gain de puissance au moteur thermique le reste du temps.
Il permet également de transformer l’énergie récupérée en électricité pour recharger la batterie de traction.
La boîte de vitesse multimode permet le passage automatique entre 3 modes de roulage :
* En consommation en cycle urbain
** Résultats d’essais internes utilisant la phase urbaine (low) du WLTC (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Cycle). % du temps de trajet, variant selon les conditions de roulage effectives (type de route, style de conduite et conditions météorologiques)
tehnologie mild hybrid
Composition
1 moteur thermique
1 alterno-démarreur
1 batterie 48V auto-rechargeable en roulage
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulant via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
L’alterno-démarreur apporte au moteur thermique un gain de couple dans les phases de conduite les plus énergivores comme les démarrages ou les accélérations.
Il permet également de recharger la batterie de traction 48V.
Jusqu’à 10% de gain en consommation par rapport à un moteur essence équivalent.
Technologie mild hybrid + bicarburation GPL/essence
Composition
1 moteur thermique
1 alterno-démarreur
1 batterie auto-rechargeable en roulant
1 réservoir GPL en plus du reservoir essence
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulant via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
Le véhicule démarre systématiquement en mode essence et peut ensuite basculer en mode GPL.
Cette bascule se fait automatiquement ou à la demande via un bouton dédié.
L’alterno-démarreur apporte au moteur thermique un gain de couple dans les phases de conduite les plus énergivores comme les démarrages ou les accélérations.
Il permet également de recharger la batterie de traction 48V.
*prix moyen du GPL en France au 10 octobre 2025 à 0,95€ vs 1,71€ pour l'essence
mild hybrid à bicarburation
Composition
1 moteur thermique
1 alterno-démarreur
Boîte de vitesse automatique à double embrayage à 6 rapports
1 moteur électrique couplé à une boite de vitesse 2 rapports
1 réservoir GPL additionnel
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulant via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
Le moteur électrique permet un roulage en mode 100% électrique et apporte un gain de puissance au moteur thermique le reste du temps.
Il permet également de transformer l’énergie récupérée en électricité pour recharger la batterie de traction.
La bascule entre l’essence et le GPL se fait de manière automatique ou à la demande via une bouton dédié.
Dans sa version 4x4, en plus des palettes au volant qui permettent de passer les vitesses, un sélecteur de conduite propose 5 modes :
* prix moyen du GPL en France au 10 octobre 2025 à 0,95€ vs 1,71€ pour l'essence
** Résultats d’essais internes utilisant la phase urbaine (low) du WLTC (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Cycle). % du temps de trajet, variant selon les conditions de roulage effectives (type de route, style de conduite et conditions météorologiques)
| hybrid 155 | mild hybrid 140 | mild hybrid-G 140 | hybrid-G 150 4x4 | |
|---|---|---|---|---|
| Technologie | full hybrid | mild hybrid | mild hybrid | mild hybrid |
| Energie | Essence + électricité | Essence + électricité | Essence + GPL + électricité | essence + GPL + électricité |
| Conduite en 100% électrique | Oui, conduite 80% du temps de trajet en ville en tout électrique4 | Non | Non | Oui, conduite 60% du temps de trajet en ville en tout électrique4 |
| Assistance du moteur thermique | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Stop & Start | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Recharge en roulant | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Démarrage électrique | Oui | Non | Non | Oui |
| Gain de consommation/à l’usage | Jusqu’à 40% 1 de consommation en moins | Jusqu’à 10% 2 de consommation en moins | Jusqu’à 40€ par plein | Jusqu’à 30% ³ de coût d'usage en moins |
| Capacité de traction | 1t | 1,5t | 1,5t | 1,5t |
1 En cycle urbain, par rapport à une motorisation essence équivalente et selon conditions d’usage du véhicule et du style de conduite du conducteur
2 En cycle mixte, par rapport à une motorisation essence équivalente et selon conditions d’usage du véhicule et du style de conduite du conducteur
3 prix moyen du GPL en Europe au 10 octobre 2025 à 0,95 euros versus 1,71 euros pour l'essence
4 Résultats d’essais internes utilisant la phase urbaine (low) du WLTC (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Cycle). % du temps de trajet, variant selon les conditions de roulage effectives (type de route, style de conduite et conditions météorologiques)
La batterie de traction est garantie 8 ans ou 160 000km pour les moteurs hybrides et 3ans (killométrage illimité) pour les batteries des moteurs mild hybrid.
Oui l’autonomie du véhicule hybride est, selon l'usage, supérieure à celle d'un véhicule essence ou électrique puisqu’il peut alterner entre plusieurs sources d’énergie.
Avec le moteur mild hybrid 140, l’autonomie de Bigster est de plus de 780km, plus de 900km avec l’hybrid 155, et même plus de 1400 km pour le moteur mild hybrid-G 140 (autonomie cumulée avec les deux réservoirs GPL + essence).
Il s’agit d’une hybridation légère permettant une assistance du moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération pour diminuer la consommation et améliorer les performances.
Dans le cas spécifique de la motorisation hybrid G 150 4x4 et de son moteur additionnel situé sur l’essieu arrière, cette hybridation lui permet de rouler 60% du temps de trajet en ville en tout électrique*.
La motorisation mild hybrid offre donc une conduite plus souple et dynamique tout en permettant une économie par rapport à un moteur essence équivalent non électrifié.
* Résultats d’essais internes utilisant la phase urbaine (low) du WLTC (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Cycle). % du temps de trajet, variant selon les conditions de roulage effectives (type de route, style de conduite et conditions météorologiques)
Rien de plus simple, les batteries des véhicules hybrides (full hybrid ou mild hybrid) n’ont pas besoin de branchements spécifiques car elles se rechargent automatiquement en roulant lors des phases de décélération ou de freinage du véhicule.