GPL ET ÉCOLOGIE : LES VOITURES AU GPL SONT-ELLES MOINS POLLUANTES ?

Le GPL carburant est nettement moins cher au litre que l’essence et le diesel. Mais est-il plus écologique ?

Des émissions de CO₂ plus faibles par rapport à l’essence

Le GPL est un carburant automobile alternatif, composé d’un mélange d’hydrocarbures légers. Les véhicules utilisant ce type de carburant combinent deux réservoirs : un réservoir essence et un réservoir GPL. 

 

Sandero Stepway

Quand il fonctionne en mode GPL, un véhicule émet jusqu’à 11 % de CO₂ de moins qu’en fonctionnement essence(1). L’utilisation du GPL carburant contribue donc à limiter la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère.

Le bilan du diesel en termes d’émission de CO₂ est proche de celui du GPL-c ; mais le GPL reste nettement plus écologique que le gazole (diesel) si on considère d’autres critères écologiques.

La page dédiée aux étiquettes énergétiques de nos véhicules vous permet de prendre connaissance des niveaux d’émissions de CO₂ et de consommation des voitures Dacia, dont les 5 modèles GPL . 

Les autres aspects écologiques du GPL

Le GPL carburant n’émet pratiquement pas de particules fines, contrairement au diesel et à l’essence. Comparativement à cette dernière, on estime que le GPL produit environ 10 fois moins de particules. Le bilan du GPL est même meilleur que celui d’un véhicule diesel équipé d’un filtre à particules.


C’est un point essentiel, car les particules fines constituent l’une des sources de pollution les plus nuisibles pour la santé en milieu urbain. Elles affectent en particulier les femmes enceintes, les enfants et personnes âgées.


Au niveau des émissions d’oxyde d’azote (NOx), les bilans des motorisations essence et GPL sont comparables, c’est-à-dire qu’elles émettent des quantités au minimum 13 fois moins élevées qu’une motorisation diesel.


Qu’on le compare à l’essence ou au diesel, le GPL-c présente donc un bilan écologique nettement plus favorable. Le GPL est d’ailleurs officiellement reconnu comme un carburant plus écologique et à ce titre, il fait l’objet de plusieurs mesures incitatives.

Un carburant écologique, des avantages pour les automobilistes

Les qualités environnementales du GPL ont permis la classification Crit’Air 1 des véhicules à bicarburation essence-GPL utilisant ce type de carburant.


Les propriétaires de ces véhicules sont donc concernés par plusieurs mesures avantageuses : des heures de stationnement gratuites, pas d’interdiction de conduire les jours de pics de pollution…

Une combinaison inédite entre GPL et Hybride

Pour toujours plus d’efficience, Dacia associe désormais sa technologie Eco-G à l’hybridation. Les Dacia Duster et Bigster inaugurent la toute nouvelle motorisation hybrid-G 150 4x4, une première combinant bicarburation GPL/essence et technologie mild hybrid.

 

Ce moteur innovant associe un bloc essence mildhybrid de 140 ch entraînant les roues avant à un moteur électrique de 13 ch sur l’essieu arrière, pour une motricité optimisée et un agrément de conduite renforcé. Grâce à sa boîte automatique à double embrayage à 6 rapports, cette motorisation offre un équilibre inédit entre polyvalence, sobriété et performance.


Cette technologie est également présente sur le Dacia Bigster en motorisation mild hybrid-G 140 pour une conduite fluide et efficiente au quotidien.

Notre gamme GPL permet de répondre à tous les besoins puisqu'elle est disponible sur Sandero, Sandero Stepway, Duster, Jogger et Bigster

Plus d’informations sur les voitures GPL

(1)Exemple d’émissions de CO2 entre Sandero expression TCe 90 (119 g/km) et Sandero expression Eco-G 120 mode GPL (106 g/km).