image

GPL et écologie : les voitures au GPL sont-elles moins polluantes ?

Le GPL carburant est nettement moins cher au litre que l’essence et le diesel. Mais est-il plus écologique ?

Des émissions de CO2 plus faibles par rapport à l’essence

Le GPL est un carburant automobile alternatif, composé d’un mélange d’hydrocarbures légers. Les véhicules utilisant ce type de carburant combinent deux réservoirs : un réservoir essence et un réservoir GPL.

 

 

 

Quand il fonctionne en mode GPL, un véhicule émet environ 13% de CO2 de moins qu’en fonctionnement essence(1). L’utilisation du GPL carburant contribue donc à limiter la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère.
Le bilan du diesel en termes d’émission de CO2 est proche de celui du GPL-c ; mais le GPL reste nettement plus propre que le gazole (diesel) si on considère d’autres critères écologiques.

Sandero Stepway

Les autres aspects écologiques du GPL

Le GPL carburant n’émet pratiquement pas de particules fines, contrairement au diesel et à l’essence. Comparativement à cette dernière, on estime que le GPL produit environ 10 fois moins de particules. Le bilan du GPL est même meilleur que celui d’un véhicule diesel équipé d’un filtre à particules.


C’est un point essentiel, car les particules fines constituent l’une des sources de pollution les plus nuisibles pour la santé en milieu urbain. Elles affectent en particulier les femmes enceintes, les enfants et personnes âgées.


Au niveau des émissions d’oxyde d’azote (NOx), les bilans des motorisations essence et GPL sont comparables, c’est-à-dire qu’elles émettent des quantités au minimum 13 fois moins élevées qu’une motorisation diesel.


Qu’on le compare à l’essence ou au diesel, le GPL-c présente donc un bilan écologique nettement plus favorable. Le GPL est d’ailleurs officiellement reconnu comme un carburant propre et à ce titre, il fait l’objet de plusieurs mesures incitatives.

Un carburant écologique, des avantages pour les automobilistes

Les qualités environnementales du GPL ont permis la classification Crit’Air 1 des véhicules à bicarburation utilisant ce type de carburant.


Les propriétaires de ces véhicules sont donc concernés par plusieurs mesures avantageuses, dont l’exonération (partielle ou totale) du coût de la carte grise, des heures de stationnement gratuites, pas d’interdiction de conduire les jours de pics de pollution…

Plus d’informations sur les avantages du GPL

Notre gamme de véhicules GPL brasse différents types de carrosserie et de design, puisqu’elle comprend des berlines, des véhicules break, des citadines, des monospaces et SUV.

Plus d’informations sur les voitures GPL

(1)Exemple d’émissions de CO2 entre Sandero TCe 90 (130 g/km) et Sandero ECO-G 100 mode GPL (113 g/km).

 

  • SubPrefooter Icon

    Un réseau de proximité500 points de ventes et 30 000 collaborateurs

  • SubPrefooter Icon

    Assistance 24h/24En France et en Europe

  • SubPrefooter Icon

    Expertise du réseauDes solutions claires et adaptées à chaque besoin

  • SubPrefooter Icon

    Garantie pièces d'origine12 ans sur toutes les pièces de tolerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Renault s.a.s et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.
En savoir plus