Actualités
30/09/2024
Du fait de leur popularité, les SUV représentent une partie importante de l’offre proposée par la plupart des marques automobile. Pourtant, les confusions sont fréquentes lorsque l’on cherche à définir cette catégorie de véhicules. Quelles caractéristiques correspondent à un SUV, et qu’est-ce qui distingue un SUV de carrosseries pouvant paraître similaires telles que les 4x4 et crossovers ?
Tout d’abord : qu’est-ce que « SUV » veut dire ? Ce sigle, originaire des Etats-Unis, signifie « sport utility vehicle ». S’il n’est pas nécessaire d’expliquer le sens du mot « sport », les deux termes anglais suivants méritent quelques éclaircissements.
Aux USA, un « UV », (utility vehicle), désigne un type de véhicule pouvant assurer certaines tâches plus efficacement qu’une voiture « classique » pour particuliers.
Si des modèles de breaks à 4 roues motrices, commercialisés aux Etats-Unis à l’aube des années 1950, font partie des prédécesseurs de ce type de carrosserie, on considère que la dénomination « SUV » s’est popularisée outre Atlantique, à la fin des années 1980.
Un SUV est un véhicule bicorps ou à deux volumes (un compartiment moteur et un compartiment habitacle) dont la carrosserie est surélevée et volumineuse, d’où la ressemblance avec les 4x4. Ces caractéristiques (la taille du véhicule et la garde au sol, c’est-à-dire la distance entre le sol et le bas du châssis) font du SUV une voiture polyvalente, à la fois familiale par son nombre de places et possédant des qualités tout-terrain. Ces qualités sont toutefois en-deçà de celles propres aux véhicules 4x4, il serait d’ailleurs plus juste de d’utiliser le terme « véhicules tout-chemin » pour désigner les SUV.
C’est l’ensemble de ces capacités tout-chemin ; confort intérieur ; tractage… qui font le côté « utilitaire » du véhicule, auquel fait référence son appellation anglaise.
Bon à savoir :
La vocation première des 4x4 est de rouler « off-road » (en dehors des routes), sur des terrains parfois accidentés et abrupts. Les SUV, même lorsqu’ils sont équipés de 4 roues motrices 4x4, ne disposent pas des caractéristiques permettant de circuler sur les terrains les plus difficiles : blocage différentiel, deux ponts pour guider les roues avant et arrière, deux leviers de vitesse etc.
Les SUV sont d’ailleurs fréquemment appelés « 4x4 urbains » ou « 4x4 des villes », car ils sont un compromis entre un monospace et un véhicule 4x4 tout-terrain.
Au premier coup d’œil, il peut être difficile de différencier un SUV d’un crossover, ces deux types de véhicules ayant en commun la carrosserie massive, une garde au sol importante et des pneus d’assez grande taille. Pourtant, il s’agit bien de deux carrosseries distinctes : les crossovers, sorte de version musclée de la berline, sont en général moins spacieux que les SUV ; ils sont également moins baroudeurs, plus citadins que ces derniers. Ils ne disposent d’ailleurs pratiquement jamais de 4 roues motrices, alors que cette option est relativement fréquente chez les SUV.
Au fil du temps, sur le marché de l’automobile le SUV s’est affirmé comme une alternative plus sportive aux monospaces. A l’image de l’Espace 6, la dernière version de l’historique monospace familial de Renault qui est devenu un SUV.
Les principales raisons de la popularité des SUV sont, entre autres :
Bon à savoir :
Les SUV sont parfois critiqués pour leur côté gourmand en carburant. Si leur poids important entraîne logiquement une consommation au kilomètre plus élevée que celle d’une citadine ou d’une berline, il faut noter que les écarts tendent à diminuer. En effet, la plupart des marques automobile ont travaillé ces dernières années sur une réduction du poids du véhicule ainsi que sur une amélioration de son aérodynamisme.
Au sein de la gamme de véhicules Dacia, la catégorie SUV est incarnée par Dacia Duster. L’accent a été mis sur la polyvalence : Duster est certes une voiture familiale taillée pour les longs trajets sur route, mais il se montre particulièrement à l’aise sur le côté « tout-chemin » des SUV. La version à 4 roues motrices pousse encore plus loin les performances de ce véhicule en off-road.
Ce SUV est disponible dans trois motorisations : essence-GPL (la plus économique et écologique) ; essence ; diesel.
Actualités
Dacia fait sensation à GenèveSur les 115 000 visiteurs par jour qu’a rassemblé le Salon international de l'automobile de Genève, qui s'est tenu du 26 février au 3 mars 2024, pas moins de 20 000 personnes se sont arrêtées sur le stand Dacia. La marque a donc fait tourner bien des têtes en dévoilant trois premières mondiales. Sur un stand de 900 m2, Dacia a présenté avec fierté Nouveau Duster, Nouvelle Dacia Spring et Sandrider, le prototype du Dakar.
02/04/2024