Conseils et Entretien

Le point sur la consommation des voitures hybrides non rechargeables

03/09/2025

Plusieurs facteurs entrent en compte quand il s’agit de choisir la motorisation de son futur véhicule ; le niveau de consommation de carburant en est un. Cet article compare, sous cet angle, les voitures hybrides non rechargeables (appelées aussi « auto rechargeables » ou « full hybrid ») avec leurs équivalents 100% essence ou diesel.

Une baisse de la consommation inhérente au fonctionnement de l’hybride

Une voiture hybride non rechargeable (HEV) comporte :

  • un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(e)s ;
  • un moteur thermique (dans la majorité des cas, un moteur essence).

 

L’association de ces deux types de moteurs permet au véhicule de se déplacer en utilisant les énergies électrique et thermique soit dans le même laps de temps (on parle alors de « traction hybride »), soit alternativement.

 

Sur un cycle complet (ville, route et autoroute), un véhicule hybride (qu’il soit non rechargeable/full hybrid ou rechargeable/plug-in hybrid) n’utilise pas son moteur thermique 100% du temps. Il consomme donc moins de carburant qu’une voiture thermique « classique ». Cette réduction est, en quelque sorte, inhérente à son fonctionnement (pour les mêmes raisons, les émissions de CO2 d’une voiture hybride en roulant sont inférieures à celles d’une voiture 100% thermique).

Quels sont les écarts moyens observés ?

L’écart de consommation moyen dépend du type d’environnement (ville ; autoroute…) et du type de motorisation thermique (diesel ; essence).

  • Consommation hybride non rechargeable VS essence - Les modèles de voitures full hybrid utilisent alternativement les trois types de traction (électrique/ hybride/thermique). Dès que l’environnement, le niveau de charge de la batterie (qui se recharge automatiquement) et la puissance demandée le permettent, ils passent en mode 100% électrique. Avec ce type de voiture hybride, la réduction de la consommation d’essence est estimée à -20% en cycle complet ; en ville, elle peut atteindre -40%.
  • Consommation hybride non rechargeable VS diesel - Les moteurs diesel sont connus pour consommer relativement peu de carburant sur autoroute. Si l’on ne considère que ce type d’environnement, une voiture hybride va consommer 15% à 25% de plus que son équivalent diesel. En revanche, non seulement l’écart s’inverse, mais il augmente (en faveur de l’hybride) dès que l’on conduit en ville : en milieu urbain, un véhicule hybride (full ou plug in) consomme 3 à 4 litres pour 100 km parcourus, tandis qu’une voiture diesel en consomme 5 à 7 sur la même distance. Si l’on combine ces deux environnements (ville et autoroute), les véhicules hybrides consomment donc moins de carburant que les véhicules diesel.

 

Bon à savoir

  • Dans le cas du mild hybrid, le moteur électrique fournit une assistance ponctuelle au moteur essence, mais ne fonctionne jamais seul. C’est pour cette raison que l’on parle d’hybridation légère. Cet appui du moteur électrique suffit à entraîner une baisse de 10% de la consommation de carburant par rapport à un véhicule 100% thermique.
  • Les hybrides rechargeables (PHEV) entrainent des baisses de la consommation encore plus importantes (jusqu’à -70%) que les hybrides non rechargeables, en raison d’une autonomie électrique plus élevée. A condition, toutefois, de planifier des recharges régulières.
     

Comment réduire davantage sa consommation de carburant ?

La réponse tient en une expression : « éco-conduite ». Elle vous permettra de réduire encore plus vos factures d’essence ou de diesel.

 

Plusieurs principes de l’éco-conduite sont applicables à la fois aux voitures hybrides et thermiques : bonne pression des pneus ; entretien régulier du véhicule ; vitesse modérée ; conduite souple ; anticipation des freinages et ralentissements… On pensera également à ne pas surcharger inutilement son véhicule.

 

Certaines recommandations concernent, en revanche, spécifiquement les voitures hybrides. En voici quelques-unes.

 

  • Dans la mesure du possible, essayez de maintenir le niveau de charge de la batterie électrique au-dessus de 50% : cela permettra une utilisation plus régulière du mode EV.
  • Freinez doucement (et donc, anticipez !) pour favoriser le freinage régénératif et donc, la recharge automatique de la batterie.
  • Utilisez le mode Eco : il favorise l’utilisation du moteur électrique, et contribue ainsi à une réduction encore plus importante de la consommation d’essence (ou de diesel).
     

Combien consomment les voitures hybrides Dacia ?

Vous pouvez connaître la consommation des hybrides non rechargeables Dacia (Jogger ; Duster ; Bigster) grâce à notre simulateur en ligne. Accédez-y via le lien ci-dessous.

 

Consommation des véhicules Dacia
 

À retenir

Le principe de fonctionnement des véhicules hybrides implique une baisse de la consommation de carburant en cycle complet, par rapport à leurs équivalents 100% thermiques.

 

C’est valable dans tous les environnements de conduite si l’on compare une voiture hybride à une voiture 100% essence.

 

Sur autoroute, le diesel va consommer moins qu’une hybride, mais l’écart s’inverse (et augmente) dès que l’on conduit en milieu urbain. Tous environnements confondus, l’hybride l’emporte donc également sur le diesel en termes de consommation.

 

Même l’hybride léger permet cette réduction, dans une moindre mesure.

 

Cette économie en carburant constitue l’un des avantages de l’hybride.