Conseils et Entretien
03/09/2025
Plusieurs facteurs entrent en compte quand il s’agit de choisir la motorisation de son futur véhicule ; le niveau de consommation de carburant en est un. Cet article compare, sous cet angle, les voitures hybrides non rechargeables (appelées aussi « auto rechargeables » ou « full hybrid ») avec leurs équivalents 100% essence ou diesel.
Une voiture hybride non rechargeable (HEV) comporte :
L’association de ces deux types de moteurs permet au véhicule de se déplacer en utilisant les énergies électrique et thermique soit dans le même laps de temps (on parle alors de « traction hybride »), soit alternativement.
Sur un cycle complet (ville, route et autoroute), un véhicule hybride (qu’il soit non rechargeable/full hybrid ou rechargeable/plug-in hybrid) n’utilise pas son moteur thermique 100% du temps. Il consomme donc moins de carburant qu’une voiture thermique « classique ». Cette réduction est, en quelque sorte, inhérente à son fonctionnement (pour les mêmes raisons, les émissions de CO2 d’une voiture hybride en roulant sont inférieures à celles d’une voiture 100% thermique).
L’écart de consommation moyen dépend du type d’environnement (ville ; autoroute…) et du type de motorisation thermique (diesel ; essence).
Bon à savoir
La réponse tient en une expression : « éco-conduite ». Elle vous permettra de réduire encore plus vos factures d’essence ou de diesel.
Plusieurs principes de l’éco-conduite sont applicables à la fois aux voitures hybrides et thermiques : bonne pression des pneus ; entretien régulier du véhicule ; vitesse modérée ; conduite souple ; anticipation des freinages et ralentissements… On pensera également à ne pas surcharger inutilement son véhicule.
Certaines recommandations concernent, en revanche, spécifiquement les voitures hybrides. En voici quelques-unes.
Vous pouvez connaître la consommation des hybrides non rechargeables Dacia (Jogger ; Duster ; Bigster) grâce à notre simulateur en ligne. Accédez-y via le lien ci-dessous.
Le principe de fonctionnement des véhicules hybrides implique une baisse de la consommation de carburant en cycle complet, par rapport à leurs équivalents 100% thermiques.
C’est valable dans tous les environnements de conduite si l’on compare une voiture hybride à une voiture 100% essence.
Sur autoroute, le diesel va consommer moins qu’une hybride, mais l’écart s’inverse (et augmente) dès que l’on conduit en milieu urbain. Tous environnements confondus, l’hybride l’emporte donc également sur le diesel en termes de consommation.
Même l’hybride léger permet cette réduction, dans une moindre mesure.
Cette économie en carburant constitue l’un des avantages de l’hybride.
Conseils et Entretien
GPL, hybride ou électrique : quel choix effectuer parmi les motorisations plus écologiques ?28/07/2025