image

Dacia Mag

Avril

Les astuces pour nettoyer l'intérieur de votre voiture

Il est tout à fait possible de redonner un aspect neuf à sa voiture sans se rendre chez un spécialiste du nettoyage auto.

Dans cette optique, il convient d’user de quelques astuces et d’un peu d’huile de coude.

Tour d’horizon des solutions pour nettoyer efficacement l’intérieur de votre véhicule.

nettoyage dacia mag

Les moquettes et tapis

Pour nettoyer la moquette et la désodoriser, pensez au bicarbonate de soude, disponible en grande surface.
Répartissez-le uniformément, laissez agir 15 min voire plus si les odeurs sont persistantes, puis passez un coup d’aspirateur.

 

Concernant les tapis, ceux-ci doivent être vigoureusement secoués afin d’enlever la poussière, les graviers ainsi que les autres déchets. Pour enlever les poils de vos animaux de compagnie, utilisez un gant en caoutchouc et frotter en faisant des cercles.
Enfin, afin de faire disparaître les taches et les odeurs tenaces, utilisez un aspirateur à injection/extraction en alternant les modes lavage, rinçage et aspiration. Cette opération prend en moyenne quatre heures.

Les sièges

Petites maladresses du quotidien, enfants qui grignotent dans la voiture, animaux domestiques… une tache sur vos sièges est si vite arrivée. Pour supprimer les traces sur vos sièges en tissu, utilisez de l’alcool ménager ou un simple détachant pour tissu.

 

Pensez à bien rincer afin d’éviter les auréoles. Si la tache résiste, essayez de la retirer avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28 %. Pour les sièges en cuir, utilisez des produits dédiés et testez l’huile de bœuf ou le lait de toilette à la lanoline, vos sièges retrouveront l’éclat des premiers jours.

Le tableau de bord et les plastiques

Pour le tableau de bord, un chiffon en microfibres humide enlèvera la poussière, même entre le pare-brise et la planche. Veillez à ne pas pulvériser de produit directement sur votre tableau de bord au risque d’endommager les appareils électroniques.
L'utilisation de brosses à dents peut être une bonne alternative afin de nettoyer les endroits les plus difficiles tels que les grilles d’aération. Enfin, effectuez le lavage de votre tableau de bord à l'ombre. Ainsi, les produits nettoyants que vous utiliserez sécheront naturellement, sans laisser de traces.

 

Pour les autres surfaces plastifiées, utilisez simplement de l’eau et du savon avec une éponge. Vous pouvez utiliser une brosse pour les petits recoins. Pensez à rincer !

Les vitres

Une des dernières étapes du lavage de l’intérieur de la voiture consiste à nettoyer les vitres. Un chiffon en microfibre et un produit spécial vitre suffisent pour cette opération. Les feuilles de papier journal se révèlent également efficaces, économiques et écologiques. Si les châssis de fenêtre ne sont pas en aluminium, lavez-les en utilisant du vinaigre blanc. Il convient d’aérer la voiture pour permettre un séchage optimum.

  • SubPrefooter Icon

    Un réseau de proximité500 points de ventes et 30 000 collaborateurs

  • SubPrefooter Icon

    Assistance 24h/24En France et en Europe

  • SubPrefooter Icon

    Expertise du réseauDes solutions claires et adaptées à chaque besoin

  • SubPrefooter Icon

    Garantie pièces d'origine12 ans sur toutes les pièces de tolerie