Conseils et Entretien

LOA, LLD, crédit … quelles solutions de financement et de location pour une voiture hybride ?

21/05/2025

Sommaire

Vous envisagez de vous procurer une voiture hybride (essence-électrique, plus rarement diesel-électrique) pour bénéficier des avantages de cette motorisation ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : la Location Longue Durée (LLD), la Location avec Option d’Achat (LOA) et le crédit auto. Le point sur chacune d’elles ci-dessous.

La LOA : pour ceux qui hésitent à devenir propriétaires

La LOA (Location avec Option d’Achat) est un mode de locationpermettant au souscripteur de bénéficier d’un véhicule en s’acquittant d’un loyer mensuel.

 

Au terme du contrat, il choisit entre deux possibilités : devenir propriétaire du modèle (hybride dans le cas présent) en réglant l’option d’achat définie à la signature du contrat, ou le restituer en concession avec un éventuel paiement des frais de remise à l’état standard et des kilomètres supplémentaires pour repartir, s’il le souhaite, au volant d’un nouveau véhicule.

 

5 choses à savoir sur la LOA :

 

  •  Une LOA peut être souscrite avec ou sans premier loyer majoré . (En LLD et en LOA, l’apport prend la forme d’un premier loyer majoré.)
  • Le souscripteur choisit la durée du contrat (dans une fourchette donnée ; de 37 à 61 mois dans le cas de DACIA) et le kilométrage annuel.
  • Ces paramètres (durée et kilométrage) déterminent, en partie, le montant des loyers, qui est également fonction : du prix d’achat du véhicule hybride concerné ; de la majoration éventuelle du premier loyer (apport).
  • Pour devenir propriétaire du véhicule hybride à la fin du contrat, il faut régler l’option d’achat. Pas de mauvaise surprise : son montant est fixe, et déterminé à la signature du contrat de location.
  • Il est possible de restituer simplement le véhicule en concession, sans se préoccuper de sa revente, et de repartir, au choix, au volant d’un nouveau véhicule.

 

La LLD : pour changer de véhicule hybride en toute liberté

La LLD (Location Longue Durée) est un dispositif de location assez proche de la LOA, la principale différence étant qu’il exclut la possibilité de devenir propriétaire du modèle à la fin du contrat. 

 

Le souscripteur d’un contrat de LLD utilise le véhicule hybride pendant toute la durée du contrat, doit le restituer à son terme, puis souscrit, s’il le souhaite, un nouveau contrat de LLD (ou autre dispositif : LOA ; crédit…). Il peut alors tester un autre modèle de véhicule hybride, passer au 100% électrique, etc.

 

La LLD n’est pas une solution de financement automobile : c’est un contrat de location, mais sur une durée longue (en général, un minimum de 2 ans), d’où son nom !

 

4 choses à savoir sur la LLD :

 

  • Une LLD peut être souscrite avec ou sans premier loyer majoré. (En LLD et en LOA, l’apport prend la forme d’un premier loyer majoré.)
  • Le souscripteur choisit la durée du contrat et le kilométrage annuel, dans la fourchette proposée par le loueur (37 à 61 mois dans le cas de DACIA, comme pour la LOA).
  • Le montant des loyers est calculé (principalement) selon la durée du contrat, le kilométrage et le prix de vente de la voiture hybride concernée.
  • En fin de location, le véhicule doit simplement être restitué en concession.
     

Le crédit auto classique : pour devenir propriétaire de sa voiture hybride

Le crédit auto n’est pas un contrat de location, à l’inverse de la LOA et de la LLD ; on ne parle donc pas de loyers mensuels, mais de mensualités. Ce dispositif de financement consiste à souscrire un prêt pour acheter une voiture (hybride dans le cas présent), dont on devient alors immédiatement propriétaire.


3 choses à savoir sur le crédit automobile :

 

  • Il est possible de souscrire un crédit auto avec ou sans apport.
  • La durée du financement est au choix (on peut l’étendre, par exemple, pour réduire le montant de chaque mensualité) ; mais, comme pour la LOA et la LLD, il existe une fourchette à respecter (24 à 72 mois, dans le cas du crédit auto Mobilize Financial Services pour Dacia).
  • Le montant des mensualités est déterminé au moment de l’établissement du contrat et reste fixe. Il dépend principalement de la durée du contrat, du prix d’achat du véhicule hybride concerné et du montant de l’apport éventuel.

 

Et le leasing auto ?

La définition du leasing auto tend à varier selon les sources : LOA selon certaines ; LLD pour d’autres… Il est donc plus simple de considérer que cet anglicisme regroupe les différentes offres locatives existantes (LLD et LOA).