Conseils et Entretien
21/05/2025
Sommaire
Vous envisagez de vous procurer une voiture hybride (essence-électrique, plus rarement diesel-électrique) pour bénéficier des avantages de cette motorisation ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : la Location Longue Durée (LLD), la Location avec Option d’Achat (LOA) et le crédit auto. Le point sur chacune d’elles ci-dessous.
La LOA (Location avec Option d’Achat) est un mode de locationpermettant au souscripteur de bénéficier d’un véhicule en s’acquittant d’un loyer mensuel.
Au terme du contrat, il choisit entre deux possibilités : devenir propriétaire du modèle (hybride dans le cas présent) en réglant l’option d’achat définie à la signature du contrat, ou le restituer en concession avec un éventuel paiement des frais de remise à l’état standard et des kilomètres supplémentaires pour repartir, s’il le souhaite, au volant d’un nouveau véhicule.
5 choses à savoir sur la LOA :
La LLD (Location Longue Durée) est un dispositif de location assez proche de la LOA, la principale différence étant qu’il exclut la possibilité de devenir propriétaire du modèle à la fin du contrat.
Le souscripteur d’un contrat de LLD utilise le véhicule hybride pendant toute la durée du contrat, doit le restituer à son terme, puis souscrit, s’il le souhaite, un nouveau contrat de LLD (ou autre dispositif : LOA ; crédit…). Il peut alors tester un autre modèle de véhicule hybride, passer au 100% électrique, etc.
La LLD n’est pas une solution de financement automobile : c’est un contrat de location, mais sur une durée longue (en général, un minimum de 2 ans), d’où son nom !
4 choses à savoir sur la LLD :
Le crédit auto n’est pas un contrat de location, à l’inverse de la LOA et de la LLD ; on ne parle donc pas de loyers mensuels, mais de mensualités. Ce dispositif de financement consiste à souscrire un prêt pour acheter une voiture (hybride dans le cas présent), dont on devient alors immédiatement propriétaire.
3 choses à savoir sur le crédit automobile :
La définition du leasing auto tend à varier selon les sources : LOA selon certaines ; LLD pour d’autres… Il est donc plus simple de considérer que cet anglicisme regroupe les différentes offres locatives existantes (LLD et LOA).