Avis clients Dacia DusterDacia Duster vu par ceux qui l'utilisent au quotidien

Tous les avis du Duster collectés par E-Trusted

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4.1 / 5 Bien

3694 avis sur les 12 derniers mois

5 étoiles

45%

4 étoiles

34%

3 étoiles

12%

2 étoiles

3%

1 étoiles

4%

21/06/2025

Venant d'un Duster TCe125 (duster 1 evo 2), la prise en main a quelque peu été déroutante : clé électronique**, frein de parking automatique*** (je n'ai pas aimé ces deux-là), direction abominablement assistée (notamment pas de retour d'infos d'adhérence au volant), moteur bruyant au ralenti et à bas régime (le 3 cylindre fait un bruit de diésel), masquage de la visibilité, surtout en ville, de par l'épaisseur des montants du parebrise et les grosseur/hauteur des rétros, accoudoir trop haut, gênant pour passer les vitesses et surtout pour boucler la ceinture.

Bien vu la possibilité de déroger à certains paramétrages de sécurité, via un menu personnalisé et facilement commutable.

Ayant opté pour la version hybride léger, on apprécie le couple lors d'un appel de l'accélérateur. Par contre, la gestion du régulateur de vitesse est déroutante, sachant qu'il faut totalement relâcher l'accélérateur pour que la vitesse programmée devienne effective.

Ce qui est moins bien pensé est la cohérence des menus du système (dont le contenu n'est pas tout à fait conforme à la notice PDF mise à disposition en ligne. Idem pour le GPS Here où l'on ne retrouve pas systématiquement les mêmes options de paramétrage à chaque utilisation. Une chose mal pensée pour elle : pas d'automatisme dans la commutation jour/nuit de l'affichage ; et bien que c'est l'une des options qu'il faille commuter fréquemment, le choix est au niveau le plus bas dans le paramétrage. Et pourquoi, dans ce paramétrage, ne se trouve pas le volume de la voix, qu'il faut aller programmer dans le menu système principal ?

Sur la carte, pas d'affichage de la vitesse GPS courante (sachant que le compteur de l'auto est (réglementairement) faux par défaut (ce qui génère des alertes de dépassement alors que l'on roule à la vitesse autorisée). Sans doute que la gestion du trafic est bien fichue ; mais lorsque l'on est dérouté du trajet normal, c'est sans justification audio ou visuelle de la raison. On pense donc d'abord à un bug, avant de se trouver effectivement dans un embouteillage (chez Tomtom, on nous affiche un choix justifié ; on choisit en conséquence de cause).

Sinon, j'ai apprécié la quantité d'infos affichées sur la tableau de bord (plus besoin de scroller), même si le barregraphe du compte-tour est peu lisible.

Bien vu aussi - sur cette version mild hybride - le double étagement du coffre, ainsi que la possibilité d'installer une galette de secours, dont le coût d'option est plus qu'amortie s'il fait faire appel à un dépanneur en cas de pneumatique non réparable via le kit, sinon, fourni.

Au bilan, autant la prise en main de mon premier Duster a été simple et immédiate, autant l'actuel va me demander un certain temps d'adaptation et de patience pour gérer toutes les petites imperfections.

** l'enfer de la clé électronique qui ne cesse de fermer/ouvrir portes et rétros lorsque l'on tourne autour de l'auto !

*** frein de parking automatique très mal situé : en cas de malaise sur l'autoroute alors que le régulateur est enclenché, le passager n'a aucune possibilité d'intervenir pour couper l'accélération et stopper l'auto ! Pourquoi ne pas avoir placé cette commande au centre de la plance de bord ou sjur la console centrale ?

08/02/2025

Bonjpur

J'ai noté plusieurs points bien que la voiture me convienne. Pour l'instant, j'ai effectué 6500km.

Je suis code 10, donc mon avis est important :

1) puissance insuffisante 140cv. Au dela de 130, on rame...

2) Informatique :

a: Ecran informatique présentant des bugs. J'ai été obligé de le réinitialiser plusieurs fois.

b : Le système informatique n'aime pas le froid :

un coup, les rétros ne débrayent pas,

un coup les radars de proximité ne fonctionnent pas (bien que je veille à leur propreté)

un coup une caméra ne démarre pas,

un coup l'écran ne s'allume pas, ....

un coup l'application est bloquée

3) consommation affichée 10 litres à chaque démarrage ? Il faut vraiment rouler 'a pied' pour avoir un belle autonomie (700km avec utilisation autoroute 300 à 400km)

Ex : j'ai fait le plein hier.. Affichage 860km. Deux arrêts brefs pour aller faire des achats....et redémarrage et l'autonomie est passe à 840km en 10mn

4) quand le clip côté passager est en position pour cette personne, il ne permet plus l'ouverture de la porte du vide poche.

5) les touches de commandes :

a) des chauffage, ventilation, etc (ligne ou est la touche pour le warning) à droite sous l'écran

b : à gauche côté commodo , etc... ne sont pas lumineuses la nuit. Il faut que ce soit possible comme les touches de commandes des vitres. La nuit, on ne voit rien sauf à allumer le plafonnier.

6) on ne peut pas soulever la banquette assise arrière pour rabattre complètement les dossiers. C pas bien très gênant . C'était beaucoup mieux sur la version précédente.

7) sur l'ancienne DUSTER black touch, je pouvais plier la tablette arrière en deux et fermer le hayon. C'était pratique pour que le coffre soit à température voiture -glacière dans le coffre par exemple). Ce n'est plus possible aujourd'hui. La charnière est trop épaisse et ne reste pas pliée.

8) pas de livret papier voiture, il n'est pas possible de lire sur un écran à la demande et j'aurais aimé que la voiture hybrid en ma possession ait au moins un livret carnet papier.

9) l'écran est encore positionné trop bas. On aimerait qu'il soit encore plus haut sur la planche de bord, plus centré et même plus à gauche sans que le volent ne gène la visibilité.

On envoie le regard trop à droite quand on conduit et donc on ne peut garder un œil sur la route rapide par un aller retour vertical bref.

10) impossible d'avoir un plan Waze sur le portable et sur l'ordinateur voiture même en ayant rentré l'application.

C'est l'itinéraire qui est sur le portable et le plan sur l'écran informatique.

Il n'y a pas le choix d'avoir deux plans (portable et voiture. Informatique)... pas souple.

11) il n'y a pas de chaussette disponible (pneus Continental Écocontact 215/60R18H). J'ai du acquérir des chaines à 450€. Cher pour deux utilisation pas an. J'habite dans le sud et je regarde mes budgets)

12) la nuit , les commandes chauffage ne sont pas visibles (comme les commandes vitres qui sont visibles)

13/03/2025

J'ai acheté le nouveau Duster 2024 Tce 130 Extrême avec les options et accessoires, la facture est montée à 30 000 €.

Commandé début juillet, reçu en concession mi-novembre !

Je l'avais pourtant essayé début juillet et je ne m'étais pas rendu compte des défauts que j'ai perçu lorsque je l'ai pris en main le 6 décembre.

1° défaut : la réduction excessive des surfaces vitrées qui donne l'impression

d'être dans un Tank. C'est vraiment très désagréable. Le bas de la vitre

est bien trop haut, si bien qu'a un péage d'autoroute il faut

libérer la ceinture pour pouvoir accéder aux commandes des bornes de

péage. Pour moi qui ne suit pas grand, je dois monter le siège au maximum

pour avoir une bonne visibilité et ne pas voir que le capot. Mais avec un

siège monté au maximum, il faut se plier en baissant la tête pout pouvoir

s'assoir. C'est très désagréable.

La visibilité arrière à travers la vitre arrière est très, très faible. c'est très

mauvais pour la sécurité.

2° Pour les petits trajets, la consommation est vraiment excessive, soit 7 à 8

litres /100.

D'autres défauts sont vraiment agaçants comme la couleur très foncée du

doublage du toit.

Autre chose, l'absence de notice d'utilisation version papier, il faut imprimer soi même un document de 300 pages. J'ai imprimé les pages qui me semblaient utiles et j'ai trouvé un document ou chaque page est imprimée sur une demi page, de sorte que souvent, un sçhéma se trouve sur une page et la légende sur un autre page. Ce document n'est "ni fait, ni à faire "

Certains paragraphes comme celui de l'écran multimédia sont incompréhensibles, de même celui du tableau de bord.

A travers ces exemples vous comprendrez que je suis très déçu de ce véhicule, au point que j'ai essayé de le revendre, la meilleur offre que j'ai pu obtenir est de 22 000 €, soit 8000 € de perte, en rachetant un véhicule d'occasion.

Je regrette vraiment mon achat.

Un autre incident m'a rendu encore plus sceptique quand à la fiabilité de ce véhicule.

Un mois après la livraison, la batterie c'est complétement déchargée en une nuit. Le véhicule a été examiné par l'atelier de la concession qui n'as pas trouvé l'origine de ce déchargement intempestif, ce qui veut dire que cela peut se reproduire. C'est vraiment inquiétant.

Franchement, je ne conseillerais à personne d'acheter ce véhicule.

28/03/2025

Après avoir fait 5000 km

Les moins

Moteur essence trop faible, on as l impression d un 90 CV pas d un 130.

Le « mild hybride » ne sert à rien. La conso est élevée si on veux rouler un poil dans les tours, c est à dire normalement.

Si par contre on a les yeux rivés sur la conso et qu on roule à la limite du sous régime sur chaque rapport alors on peut rouler à 6 litres pour 100km en évitant les villes, et en étant super chiant pour les autres usagers lors des démarrage « tortue »

Le mild hybride ?? Se recharge lors des décélérations mais il ne faut rien effleurer , ni l embrayage ni les freins … ce qui rends la tenue de route limite dangereuse donc aucun intérêt. Quand à l aide au moteur pour avoir la pêche…??? Argument de vente mais , la sandero avec 90 Cv à beaucoup plus de pêche.

Poids /puissance mal vu, un moteur de 1,2 est top pour une moto mais pas pour un suv.

On est trop crédule lol et on se réveille trop tard .

Excellent travail de marketing par contre, bravo à tout les concessionnaires

La boîte de vitesse super bruyante on a l impression que des engrenages sont desserrés.

A 80 en 6eme il faut prévoir des boules quies car on se croirait dans un vieux diesel …limite sous régime, absolument pas adapté pour nos limitations de vitesse. Et si on descend en 5ème c est mieux mais pas pour la conso ni pour les bip et alertes de changement de vitesse.

La caméra pour les panneaux etc…ne fonctionne que par beau temps sec car il y a toujours de la buée entre la caméra et le pare brise qui l empêche de voir quoi que ce soit. Pour y remédier il faut mettre à fond la ventilation sur le pare brise pendant très longtemps voir sans arrêt suivant le temps qu il fait. On oublie le calme et la musique…

De plus il faut accepter un message d erreur impossible à réinitialiser qui de plus bloque certaines commandes du tableau de bord.. bref grosse déception.

Les plus

La pub qui fait croire que…

La gueule, là bravo j avoue

Les places et le coffre

C est une voiture qui roule

Heuuuu voilà.

.

27/03/2025

C'est mon 4ème Duster et 3ème 4x4. Avec cette 3ème génération, on change de monde et on rentre dans l'ère moderne ! Toujours plus confortable, toujours plus équipé et de moins en moins rustique ce qui fait que j'ai un peu plus de mal à aller l'inaugurer sur les chemins étroits et gras ! Mais je me gare régulièrement sur petite butte herbeuse et je trouve que cette version essence est moins convaincante en 1ère rampante que le diesel.

La diminution de la surface vitrée couplée au toit noir assombrit nettement l'intérieur et la visibilité de tous côtés est moindre, ce qui doit pénaliser en tout terrain... En contrepartie est plus cocooné. J'ai pris l'option cold (volant et sièges chauffants) qui est très intéressante l'hiver.

Un gros inconvénient tout de même : sur ma version Journey en 18", il est impossible de trouver des pneus A/T aux bonnes dimensions... Donc des frais à prévoir pour redescendre en 17" ! Dommage...

Côté consommation, 6,5 l/100 ... J'étais à 6,2 l avec l'ancien Dci. La tenue de route est largement supérieure aux 1ères versions. Les 130 CV sont nettement plus agréables que les 100cv de l'Eco-G trop poussif en montagne.

Comme pour le Duster 2 phase 2, Dacia a fait l'impasse sur les feux de route à LEDs : du coup, j'ai investi dans de nouvelles ampoules LEDs légales et qui éclairent vraiment. Les feux de brouillard avant sont toujours aussi inefficaces !

Le design est top. Les sièges avants sont très confortables. La qualité des plastiques est bonne et les ajustements très bons.

À partir de 110 km/h, des bruits d'air extérieurs sont assez agaçants . Pour la version Journey, une caméra avant aurait été sympa, celles de côté n'ayant pas beaucoup d'intérêt (présentes sur mon ancien Eco-G).

La réplication du smartphone est efficace. Et pour le prix, Dacia aurait pu mettre la surveillance des angles morts.

07/05/2025

Je commence par ce qui ne me convient pas. Les amortisseurs sont moins confortables que dans les versions précédentes, c'est mon troisième Duster et c'est le point le plus gênant pour moi. L'interface de bord plante quand même souvent : perte des limites de vitesse avec obligations de redémarrer le véhicule pour les récupérer, désactivation du Bluetooth sans action utilisateur, mode multi utilisateurs perfectible : il ne sait pas sur quel téléphone il doit se connecter si les deux personnes sont dans la voiture. Parfois il demande qui est l'utilisateur alors qu'il n'y a pas eu de changement, le son ne se coupe pas quand on éteint le moteur et qu'on ouvre la porte conducteur à chaque fois, le résumé de conduite ne s'affiche pas à tout les coups, souvent on reste sur android auto. Parfois android auto ne se lance pas tout seul. Ca fait quand même pas mal de bug d'interface de bord, je regarde souvent si il y a des mises à jours et pour l'instant il n'y en a eu qu'une.

Concernant l'aide de maintient dans la voie il est vraiment moyen et corrige souvent la trajectoire alors qu'on est bien entre les signalisations (mon pare-brise est toujours propre). Je ne comprend pas l'utilité de l'alerte de proximité sans un freinage d'urgence comme chez Toyota par exemple, émettre une alerte sonore et visuelle c'est inutile, on voit bien qu'il y a un obstacle. La distance de détection des radars est trop courte (pack city).

Ca fait beaucoup de remarques négatives mais je ne changerais pas mon Duster Full Hybrid 140 Journey pour autant, j'adore l'évolution par rapport au TCE 150 4x4 techroad que j'avais et j'apprécie de le conduire tout les jours, en ville, sur autoroute et en montagne, le pack cold est un vrai plus. Bon les 150cv du TCE me manquent un peu quand même, mais pas à la pompe.

04/01/2025

J'aime : Puissance ,reprises,silence,confort.

Je n'aime pas: - Visibilité trop réduite (montants et rétros). Danger

- Appui coude droit trop saillant gêne permanente,

notamment pour agrafer la ceinture de sécurité.

- Attache ceintures avants trop enfoncés et trop à l'arrière.

- Toutes les commandes manuelles sont difficiles à trouver

sans regarder.

- Siège conducteur descend tout seul.

- Antipatinage se met en place sans le demander à chaque

mise en route.

- Clé ou carte d'ouverture du Duster se perd ou s'oublie trop

facilement.

- Manœuvre de l'écran tactile très difficile en roulant.

- Bouton warning trop près de la rangée supérieure ,se

déclenche trop facilement en voulant régler le chauffage sans

regarder.

- Abaissement de la porte du coffre difficile pour les

personnes de taille moyenne.

- GROS PROBLEME de transmission moteur qui se coupe

complètement lorsqu'on appelle à une accélération.

Véhicule de 1000 km à ce jour le gros ennui ci dessus

intervient souvent quand je suis sur autoroute le véhicule se

met à l'arrêt .Grosse frayeur en roulant en bande centrale ou

en 3ème voie.Je n'ose plus prendre l'autoroute.

Ce dernier point doit impérativement être traité rapidement.

22/03/2025

Bonjour ,depuis 2011 date à laquelle j'ai quitté Renault pour la retraite , je ne prends que des Duster 4X4 et je regrette le moteur diesel sur le 4X4 , le moteur essence "s'écroule" en cote sur autoroute .

La glace du compteur "capte" très bien les poussières , ceci ne faisait pas sur le véhicule précédent.

la retenue de la voiture en relevant le pied de l'accélérateur c'est très bien, on utilise moins le frein et on réduit la conso

Mais je faisais 4,7 L au 100 km alors que maintenant je fais 6, 4 avec toujours le même "œuf" sous le pied.

Les rapports sont très courts , en ville on change beaucoup plus souvent de vitesse en comparant avec un diesel. Je n'obtiens jamais les 5 Etoiles sur l'eco conduite en ce qui concerne le passage des vitesses, je le faisais avant.

Le freinage est plus puissant

Le confort des sièges est très bien perçu.

Quand on est sur l'écran avec le guidage on a pas l'affichage de la radio qu'on écoute.

Effacer des radios enregistrées n'est pas intuitif.

La nuit le repérage des contacteurs plafonnier avant n'existe pas.

La nuit l'éclairage du GPS ne peut pas être réduit .

Les plus apportés par les sécurités ajoutées au 1 Juillet

Lors de la réception de la voiture la mise en main est trop rapide.

En 6000 km le régulateur de vitesse actionné s'est totalement décroché 3 fois en cote sur autoroute.

Deux fois je me suis arrêté sur un long parcours et en redémarrant la fonctionnalité de tout l'écran GPS , radio est resté noir . Très désagréable quand on roule de nuit. Et le lendemain matin tout rentre dans l'ordre . Très surprenant tout cela.

Et le prix a pris une sérieuse augmentation.

Je reste à votre disposition en cas de besoin d'explications supplémentaires

06/04/2025

Le Dacia Duster, dans sa 3ème génération, est dans l'ensemble un très beau véhicule qui a gagné en modernité, en volume de rangement, en équipement et en esthétique.

Néanmoins ces aspects positifs sont à contrebalancer avec des aspects moins florissants.

À savoir :

- Une tablette d'info divertissement mal conçue et guère pratique au quotidien. Les widgets ne sont pas dynamiques et non redimensionnables. Impossible d'avoir, par exemple, les infos de la radio (DAB+) sur la page d'accueil (titre des chansons et logo de la station), impossible d'avoir une carte (réduite) du GPS, impossible d'avoir l'Eco Scor en motorisation GPL.

- Le tableau de bord numérique, basé sur celui de Renault, est brouillon. Les informations et les symboles sont placés n'importe comment. Il n'y a aucune logique. Pire encore, les informations se superposent quand le menu de droite est activé.

- Toujour à propos du tableau de bord : il est regrettable que celui n'affiche pas plus d'informations sur chaque côté (gauche et droite) en lieu et place de ces zones noires totalement inutiles.

- Véhicule particulièrement bruyant dès 70 km/h (bruits d'air). Probablement du à un aérodynamisme mal pensé.

- Les tirettes en tissus pour abaisser la banquette arrière ne sont pas pratique et je ne leur donne par longue vie. Rien ne vaut un bouton (Renault) ou une manette (ancien Duster).

- Moteur ECO G 100 CH poussif.

- Aucun affichage des consignes du GPS natif sur le tableau de bord alors que la fonction existe mais compatible uniquement avec un smartphone connecté, c'est un peu paradoxal.

Bilan : Très beau véhicule mais avec la sensation d'un travail inachevé voire bâclé.

DACIA_favicon

Notre réponse

07/05/2025

Bonsoir Laura,

Nous vous remercions pour votre avis qui compte beaucoup pour nous. Nous prenons en compte vos remarques afin de toujours vous proposer un véhicule qui correspond le plus possible à vos attentes.

Nous transmettons vos remarques à nos chefs de projet ainsi qu'à nos ingénieurs afin d'y apporter les améliorations nécessaires.

Bonne soirée,

Pierre de l'équipe Dacia France

04/07/2025

C'est notre deuxième DACIA Duster 4x4

Agréable à conduire et fiable mais je regrette la "rusticité" de la précédente version qui malheureusement arrivait en fin de course.

Pourquoi tous ces gadgets ? Ce n'est pas utile pour un 4x4 tout terrain qui nous sert à tracter un Van et des remorques avec les pieds souvent pleins de boue. On aurait voulu retrouver le même véhicule en plus récent pour faire 300.000 km sans problème. La moquette au sol est moins pratique que des tapis en caoutchouc. On n'a pas choisi un véhicule pour aller au concert en ville ...

Le GPS est compliqué d'utilisation et décevant ; on ne s'en sert pas. On préfère notre iPhone !

Le vendeur nous a forcé la main pour prendre un système Roole de traçage qui peut être intéressant pour un voyageur de commerce mais pas pour des ruraux comme nous. Dommage !

Quant au crochet d'attelage on nous a conseillé un crochet démontable qui est compliqué à mettre ou enlever quand tout est recouvert de boue. Bilan il reste en place tout le temps puisqu'il faut bien accrocher nos remorques quelque part...

Le Bilan financier est de plus de 1OOO€ de dépenses supplémentaires à l'achat qui s'avèrent totalement inutiles. Dommage !

Un point très positif cependant : la nouvelle motorisation Gasoil + AD Blue qui donne à la sortie du pot d'échappement un peu de vapeur d'eau et du CO2... C'est surprenant et la pollution très faible. Il semblerait que Renault maîtrise beaucoup mieux cette technique que certaines autres marques que je ne nommerai pas. On croise les doigts pour que cela dure et l'on respecte scrupuleusement la notice d'entretien.

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