Le GPL carburant représente aujourd’hui une solution à la fois pratique et économique pour les automobilistes. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, le bilan écologique du GPL étant nettement plus positif que celui de l’essence et du diesel. C’est pour cette raison que Dacia a développé l’offre Eco-G. Elle regroupe tous nos véhicules disponibles en version bicarburation essence-GPL.
Mais qu’est-ce que le GPL exactement, et comment fonctionnent les véhicules utilisant ce carburant alternatif ? Quels avantages présente-t-il ? On vous explique tout ci-dessous.
*https://www.prix-carburants.gouv.fr/actualites/ ; écart de prix moyen au litre entre le GPL et le SP95 : 45% moins cher au 10/10/2025
**Valeurs selon homologation WLTP pour Sandero expression Eco-G 120. Émissions de CO2 mixtes (g/km) : 110 en essence / 123 en GPL. Consommations mixtes (l/100km) : 5,4 en essence / 6,8 en GPL. Contenance réservoirs (en litres) : 50 en essence / 40 en GPL. Autonomie (en km) : 926 en essence / 588 en GPL, soit 1 514 au total.
Définition du GPL
GPL signifie gaz de pétrole liquéfié. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers, principalement du propane et du butane.
Dans le domaine de l’automobile, on parle de GPL-c, c’est-à-dire de GPL carburant.
Fonctionnement
La voiture démarre à l’essence puis utilise ensuite l’un des deux carburants pour alimenter le moteur, selon les quantités disponibles dans chacun des réservoirs. Parallèlement à cette alternance automatique, le conducteur du véhicule a la possibilité de sélectionner lui-même le réservoir qu’il souhaite solliciter.
Si le réservoir GPL est vide, le véhicule a uniquement recours au réservoir d’essence. C’est pour cette raison qu’une voiture essence-GPL n’implique aucune difficulté d’utilisation par rapport à une voiture essence classique. En résumé : plus de choix, mais aucune contrainte !
Nos véhicules GPL sont similaires aux versions essence équivalentes.
Ils vous permettent par contre de bénéficier d'une bicarburation en intégrant simplement un réservoir GPL (situé à la place de la roue de secours) et différents composants associés (soupape de sécurité, tuyau d’alimentation, jauge GPL…).
Ces éléments ne réduisent ni l’espace intérieur disponible ni le volume de coffre.
Proposée à un prix ultra compétitif, la gamme Eco-G vous permet donc de réaliser des économies grâce à l'utilisation du GPL, dont le prix au litre est moins cher que celui d'essence.
Désormais, les motorisations Eco-G sont aussi disponibles avec une boîte automatique sur les Dacia Sanderoet SanderoStepway. Les motorisations hybrid-G 150 4x4, quant à elles, reçoivent de série une boîte automatique à double embrayage.

Sandero Eco-G est une berline contemporaine et robuste. Polyvalente, elle convient aussi bien aux trajets urbains du quotidien qu’à la conduite sur route.

Sandero Stepway Eco-G est un crossover robuste et polyvalent. Il dévoile son design totalement renouvelé tout en réaffirmant son style de crossover.

Jogger Eco-G, c’est la familiale au look outdoor qui s’adapte à tous vos besoins et vos envies avec ses versions 5 ou 7 places.

Duster Eco-G 120 et hybrid-G 150 4x4, c’est le SUV familial au meilleur rapport prix et prestation du marché.

Bigster mild hybrid-G 140 et hybrid-G 150 4x4, c’est le SUV familial malin qui allie motorisation efficiente, espace généreux et prix toujours imbattable.
Avec l’offre Dacia de véhicules GPL, vous bénéficiez :
(1) Exemple pour Sandero expression Eco-G 120 mode GPL (110g/km). Consommations mixtes (l/100 km) : 5,4 en essence / 6,8 en GPL. Contenance réservoirs (en litres) : 50 en essence / 40 en GPL. Autonomie (en km) : 926 en essence / 588 en GPL, soit 1 514 au total.