Le contrôle technique est obligatoire dans les 4 années qui suivent la mise en circulation du véhicule, puis tous les 2 ans. Si un défaut est constaté, vous vous exposez à une contre-visite et à des frais supplémentaires. Comme pour un examen, il convient donc de s’y préparer. Dans cet article, nous vous présentons les gestes simples pour bien préparer son véhicule au contrôle technique et éviter les défauts les plus courants. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Commençons par vérifier l’extérieur du véhicule :

 

La carrosserie doit être en bon état : pas de partie saillante ou coupante. Tôle et pare-chocs doivent être fixés. Vérifiez que toutes les portes s’ouvrent correctement, de même que le coffre, le hayon si applicable, et le capot.

 

Puisque le capot est ouvert, profitons-en pour regarder à l’intérieur :Vérifiez le niveau d’huile, mais aussi celui du liquide de refroidissement et du liquide de frein. Faites l’appoint si besoin. Si tout va bien, vous pouvez refermer le capot.

Jetez un œil à votre plaque d’immatriculation avant, puis arrière. L’une comme l’autre doivent être bien fixées, lisibles, en bon état, et aux normes.

 

Par ailleurs, voici les normes à respecter :

  • type SIV : AA-XXX-AA, fond blanc, logo européen sur la gauche, logo régional sur la droite.
 
  • type FNI : XXXX-AA-XX, fond jaune ou blanc à l’arrière et blanc à l’avant. Des caractères blancs sur fond noir à l’avant et l’arrière sont acceptés si vos plaques ont été posées avant le 1er janvier 1993.

 

Passez aux pneus : vérifiez les témoins d’usures, les rainures et les flancs. Tout doit être en bon état. Vérifiez également la pression. Si jamais vous devez changer un pneu, gardez à l’esprit que les deux pneus d’un même essieu doivent être de la même structure et de la même marque.

Vérifiez que le pot d’échappement est bien fixé, en bon état et qu’il n’est pas percé.

 

Tout va bien jusqu’ici ? N’hésitez pas à faire les ajustements nécessaires en cas d’anomalie. Si tout est en règle, passons à l’intérieur :

 

Vérifiez l’état du pare-brise. Il ne doit pas avoir de fissure de plus de 30 centimètres. Les impacts sont tolérés uniquement s’ils sont plus petits qu’une pièce de 2€ et en dehors du champ de vision du conducteur. Vérifiez également le bon fonctionnement des essuie-glaces, puis le bon état des autres vitres ainsi que des rétroviseurs à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

Maintenant, il faut bien vérifier vos feux. Contrôlez le fonctionnement de tous vos feux : de route, de stop, de position, de croisement… n’oubliez pas vos réflecteurs, vos clignotants, l’éclairage de plaque ainsi que le signal de détresse (warning). Vérifiez bien à l’avant et à l’arrière du véhicule pour l’ensemble des éléments concernés (arrières et latéraux dans le cas des réflecteurs).

 

De retour dans l’habitacle, examinez l’état et le fonctionnement des ceintures de sécurité, puis la bonne fixation des sièges. Si vous avez un équipement de type siège enfant en place, il est préférable de le retirer avant le contrôle technique. Assurez-vous que le klaxon fonctionne correctement.

 

Enfin, si vous constatez que votre véhicule a tendance à se déporter d’un côté ou de l’autre quand vous freinez, il est sans doute temps de remplacer les plaquettes de freins et les disques.

 

Il ne vous aura pas échappé qu’un tel check up peut s’avérer chronophage et que certaines vérifications sont plus techniques que d’autres. Certaines interventions spécifiques, telles que changer les disques de freins, le pot d’échappement ou encore les pneus doivent être réalisées avec précisions pour préserver votre sécurité. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès du point Dacia Service le plus proche de chez vous. Vous gagnerez en temps et en sérénité.

 

En effet, Chez Dacia Service nous vous proposons un Pack Contrôle Technique pour 99€ seulement. Que comprend-il ? Le bilan préparatoire dans nos ateliers, la prise en charge du passage au contrôle technique dans un centre agréé, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement le jour J. Votre véhicule ne passe pas le contrôle technique avec succès ? Nous vous offrons la contre-visite !

 

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