Ma voiture à la casse

Il est temps de vous débarrasser de votre vieille voiture et vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Quelles sont les démarches nécessaires, est-ce payant ?
Découvrez le service goodbye-car.com,  leader du recyclage automobile et partenaire de DACIA :Vous bénéficierez en quelques clics d’un service gratuit, économique et écologique



La règlementation des véhicules « hors d’usage » :

Depuis le début des années 2000, les pays membres de l’union européenne sont soumis à une règlementation très stricte concernant la fin de vie des véhicules dits « hors d’usage » (VHU).

  • En France, les véhicules, qui sont voués à la destruction,  sont définis par le Code de l’Environnement, comme étant des déchets dangereux.
  • A ce titre, ils doivent être dépollués, recyclés à  95% de leur poids et faire l’objet d’une déclaration de destruction spécifique.
  • Les Centres VHU agréés (casses automobiles qui sont agréées par la préfecture), sont les seuls opérateurs autorisés à prendre en charge votre vieille voiture pour la recycler et la détruire physiquement et administrativement.

 

Les types de véhicules concernés sont les véhicules des particuliers et camionnettes jusqu’à 3,5 Tonnes (PAC), ainsi que les cyclomoteurs à 3 roues.

Ces véhicules sont pour la plupart trop accidentés, trop vieux ou trop dangereux pour être remis en circulation (véhicules économiquement/techniquement non réparables, véhicules « polluants » voués à la destruction dans le cadre des opérations « primes à la casse »…).

Dans ce cadre, le service Goodbye-car garantit une prise en charge globale et respectueuse des obligations environnementales et administratives.

IMPORTANT : En cas de remise d’un véhicule hors d’usage à un professionnel  NON AGREE, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende de 75 000 € et une peine de 2 ans maximum.

En savoir plus sur la règlementation

 

Comment ça marche ?

Partenaire de DACIA, goodbye-car est un service web gratuit et clé en main, créé en 2014 et développé par la société INDRA SAS, qui met en relation des particuliers qui souhaitent se débarrasser de leur vieille voiture avec un réseau d’épavistes agréés et proches de chez eux.

C’est simple, rapide et efficace !

Pour bénéficier de cette solution clé en main, connectez-vous sur www.goodbye-car.com et obtenez en quelques clics :

 

  •  Un tarif d’enlèvement si votre véhicule se trouve à plus de 15 km du professionnel goodbye-car le plus proche (enlèvement gratuit jusqu’à 15 km). Vous pouvez aussi choisir de déposer vous-même votre voiture, en ce cas aucun frais à prévoir.
  • Si les conditions de reprise vous conviennent, validez votre demande de mise en relation et recevez les coordonnées du professionnel goodbye-car le plus proche. Celui-ci vous contactera dans les 48H ouvrées pour convenir avec vous des modalités de prise en charge de votre véhicule.

Après avoir effectué les démarches administratives nécessaires (cession du véhicule), le professionnel goodbye-car effectue le règlement du véhicule et remet au vendeur un certificat de destruction du véhicule lorsque le véhicule est cédé pour destruction.

 

IMPORTANT : Pour rappel, seuls les professionnels agréés sont autorisés à prendre en charge votre véhicule hors d’usage. Dans ce cadre, goodbye-car garantit la conformité de son réseau de professionnels (ici : lien vers la rubrique « notre réseau agréé » ?)

 

Qui sommes-nous ?

INDRA SAS, partenaire de DACIA, est le leader français du recyclage automobile.

Ses activités couvrent 360° de la profession : Approvisionnement et management réseau, Conseil & Ingénierie, formations, organisation des filières de matières et pièces de réemploi, Recherche et Développement, écoconception des véhicules…).

Parmi ses différentes missions, INDRA SAS anime un réseau de 350 centres VHU agréés, répartis sur toute la France (Métropole et DROM-COM). Comme l’exige la règlementation, la conformité de ce réseau de centres VHU agréés, est approuvée par le ministère de l’Environnement (Arrêté du 26 mai 2016).

 


















Le réseau d'épavistes Goodbye-Car

Nos centres VHU (véhicules hors d’usage) sont des entreprises qui assurent la dépollution et le démontage des véhicules arrivés en fin de vie, afin de permettre le recyclage des matériaux qui les composent, et la réutilisation de pièces d’occasion.

Pour exercer leur activité, ils disposent d’un agrément préfectoral qui garantit que la dépollution des véhicules sera effectuée dans de bonnes conditions environnementales, et que les objectifs de recyclage et de réutilisation définis à l’échelle européenne seront atteints.

Depuis 2015, chaque véhicule mis « à la casse » doit être recyclé à 95% de son poids.

Tous les membres du réseau d’épavistes goodbye-car disposent d’un agrément « VHU » en cours de validité délivré par les services de la DREAL.

Cet agrément permet également à nos professionnels de procéder à la destruction administrative des véhicules qui leur sont confiés

    




Obtenez une estimation gratuite dès maintenant !