Dacia Mag Décembre

Comment préparer votre voiture pour l’hiver ?

  • Dacia mai

La saison hivernale peut mettre votre Dacia à rude épreuve, c’est pourquoi il est important que celle-ci soit prête avant l’arrivée des conditions difficiles.

Plusieurs vérifications peuvent être réalisées à l’avance pour la préparer aux longs mois d’hiver et pour préserver votre sécurité et celle de vos passagers. 

Pensez à NETTOYER

La devise de tout conducteur en hiver devrait être : « bien voir et être vu » !

Vos phares vous aident à mieux voir la route, mais ils aident aussi les autres
conducteurs à mieux vous voir. Commencez par nettoyer vos optiques avant et arrière, sans oublier les feux de stop. Vous pouvez utiliser un kit de rénovation, disponible dans le commerce, pour leur redonner de la luminosité. Pensez à remplacer les ampoules défaillantes au besoin.

Enfin, afin de vous garantir une bonne visibilité, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos essuie-glaces, votre pare-brise et la lunette arrière. 

C’est le moment de VÉRIFIER

Le moment est venu de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace et de les remplacer si besoin. Certains balais sont équipés d’un témoin d'usure, une petite languette noire qui tire vers le jaune à mesure que le balai s’use. Si non, passez votre doigt sur la lame.

Si vous détectez des craquelures ou des irrégularités, changez le balai !

 

En hiver, le thermomètre affiche très souvent une température inférieure à 0°. Il est vivement conseillé de vérifier et de compléter si besoin le niveau du liquide de refroidissement et du lave-glace. Il est primordial de choisir des liquides antigel capables de supporter de basses températures. Vérifiez également si votre pare-brise présente des fissures ou des éclats, celles-ci peuvent s’aggraver avec le froid.

Renseignez-vous sur nos solutions pare-brise Dacia

N’oubliez pas de CONTRÔLER

Durant l’hiver il est nécessaire de contrôler régulièrement la pression des pneus. En effet avec le froid, elle est susceptible de baisser et un pneu sous gonflé devient dangereux pour la conduite. La pression adéquate est généralement indiquée dans la portière côté conducteur, sinon reportez-vous au carnet d’entretien du véhicule.

Si vous habitez une région froide, pensez à vous équiper de pneus hiver conçus pour résister aux températures les plus basses, voire de pneus neige si vous habitez ou partez à la montagne. N’oubliez pas la batterie ! Avec le froid, elle est davantage sollicitée et ses performances diminuent. Si elle rencontre des difficultés aux premiers froids, mieux vaut la changer rapidement avant de ne plus pouvoir démarrer. Vous pouvez également la charger à condition de disposer du matériel nécessaire.

Et parce que les routes hivernales sont glissantes, n’oubliez pas de contrôler vos freins. Vérifiez l’état de vos disques et plaquettes et changez-les en cas d’usure trop avancée.

C’est important de se PRÉPARER

Si vous le pouvez, faites dormir votre voiture dans un garage pour la préserver. N’hésitez pas à placer des câbles de démarrage dans votre coffre, bien utiles en cas de batterie à plat.

Vous pouvez aussi y ajouter ces indispensables : un racloir, une bombe dégivrante, sans oublier des gants, une lampe torche, voire une couverture pour les plus
prévoyants.

Enfin assurez-vous que votre roue de secours est en bon état et prête à l’usage en cas de besoin.

Notre site et ses partenaires utilisent des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site, vous montrer des publicités et des contenus personnalisés et/ou géolocalisés, et pour vous permettre d'interagir avec nos contenus par le biais des réseaux sociaux. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en vous rendant dans la rubrique "Cookies" de notre site. 

en savoir plus