image

Dacia Mag Mai

7 points à vérifier avant de reprendre la route

Dacia mai

Votre Dacia a peu roulé durant ces dernières semaines ?

Vérifiez ces 7 points avant de reprendre la route !

L’huile moteur

Pour que le moteur fonctionne correctement, il faut que ses différentes pièces soient lubrifiées. C’est le rôle de l’huile moteur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement son niveau. Placez le véhicule sur un terrain plat et attendez que le moteur refroidisse. Muni d’un chiffon, il faut alors essuyer la jauge et l’enfoncer jusqu’à la butée. Le niveau doit se situer entre les repères « Mini » et « Maxi » de la jauge. Si le niveau nécessite un appoint, il doit se faire par petite quantité et de manière graduelle pour éviter tout “surdosage”.

Veillez à respecter soigneusement le niveau indiqué sur la jauge et à utiliser l’huile recommandée par le constructeur. 

Liquide de refroidissement

Ce fluide, principalement composé d’eau traitée et d’antigel, maintient le moteur à sa température idéale de fonctionnement. Ce liquide évite entre autres au moteur de surchauffer. Ainsi, le niveau doit être vérifié et sa périodicité de remplacement doit être respectée selon les recommandations du constructeur. Si vous devez faire l’appoint, attendez que le moteur soit bien froid. Sur le vase à expansion du réservoir, des graduations indiquent le niveau minimum et maximum à conserver.

Liquide de frein

Le liquide de frein est primordial au niveau du circuit de freinage de la voiture. Contrôlez visuellement le niveau du liquide grâce aux graduations du réservoir. Si le niveau est en dessous du minimum, cela signifie qu’il y a une fuite dans le circuit. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez votre garagiste. 

Voir et être vu

  • Pour vérifier le niveau de liquide lave-glace, observez directement la quantité de liquide présente dans le vase d’expansion. Si besoin, complétez le réservoir avec un liquide adéquat. Le liquide lave-glace n’influe pas sur le bon fonctionnement du véhicule mais il permet de nettoyer le pare-brise et assure ainsi une bonne visibilité sur la route.

 

  • Pour une conduite en toute sécurité et vous assurer une bonne vision, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de vos balais d’essuie-glaces. Ceux-ci sont à changer généralement une fois par an. Cette durée peut varier selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. L’été, la chaleur et le soleil rigidifient et endommagent le caoutchouc ; l’hiver, le froid peut provoquer des craquelures. Si vos balais d’essuie-glaces font du bruit, s’ils reviennent de façon saccadée, ou encore s’ils laissent des traces sur le pare-brise après leur passage, il est temps de les changer.

 

  • La visibilité, c’est aussi un pare-brise et un vitrage latéral propres. Nettoyez correctement vos vitres, sans oublier la lunette arrière. Enfin, l’éclairage et la signalisation sont deux éléments primordiaux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Ainsi, vérifiez le bon fonctionnement de vos phares, clignotants, feux de stop, feux de détresse et antibrouillards.

 

Pression des pneus

Enfin, avant de reprendre la route, il est important de vérifier la pression des pneus. Un pneu surgonflé, comme un pneu sous-gonflé, peut provoquer une diminution de l'adhérence qui peut être dangereuse en cas de freinage ou à l’abord d’un virage. Préférez faire un contrôle de la pression à froid c'est-à-dire après un parcours d’une dizaine de kilomètres maximum. Les pneus doivent être gonflés selon les recommandations du constructeur. Cette information est généralement mentionnée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence du véhicule.

Quelques idées pour s’occuper à la maison

Devoir rester chez soi est l’occasion de tester un tas de nouvelles activités.

Pour se changer les idées pendant le confinement et rompre l’ennui, voici quelques bonnes idées à réaliser seul(e), en duo ou avec toute la famille !

s'occuper-à-la-maison

Repenser son espace

Quand nous aurons retrouvé notre liberté de mouvement, il faudra tôt ou tard rentrer chez soi mais quel chez soi avons-nous envie de retrouver après cette épreuve ? Si ce n’est pas encore fait, réaménagez votre intérieur et vous le redécouvrirez chaque fois que vous rentrerez “à la maison“ ! Commencez par votre chambre pour en faire un lieu rassurant et intime. Débarrassez-vous du superflu et demandez-vous ce qui vous apaise quand vous vous y trouvez, les idées viendront d’elles-mêmes. Faites ensuite le tour de vos pièces de vie. Faites la liste des choses que vous aimez y voir et repensez la déco. Un seul mot d’ordre prime : le bien-être. Si vous avez la chance d’avoir un extérieur : profitez-en pour lui offrir un petit lifting. Gazon, plantes, arbustes, décoration… faites tout ce que vous n’aurez plus le courage de faire les week-ends où vous pourrez enfin sortir.

Prendre soin de soi

En nous accordant plus de temps chez nous, la période de confinement nous a également accordé plus de temps pour nous. Si vous n’en avez pas encore profité c’est le moment !

Si vous avez pu prendre le soleil, prenez bien soin de votre peau, faites des gommages, hydratez-la (oui messieurs vous aussi). Sinon, préparez votre peau à vos prochaines sorties ensoleillées avec des soins adaptées. Continuez également à bien entretenir vos cheveux avant de pouvoir recroiser un coiffeur. Ne ratez pas non plus vos séances de sport ! De nombreux cours sont disponibles en ligne. Enfin, vous avez dû cuisiner plus et mieux pendant cette période. En y réfléchissant bien, vous réaliserez que ces nouvelles habitudes alimentaires peuvent perdurer une fois le confinement terminé. Votre corps vous dira merci, surtout cet été ;)

Penser à tout… ou presque

On ne dit pas que vous ne l’avez pas fait mais avez-vous vraiment pris le temps de ranger ? Pour vous faciliter les choses voici un plan d’attaque. Commencez par les papiers, c’est tellement rébarbatif qu’une fois que vous aurez fini, toutes les autres tâches vous paraîtront plus douces. Passez ensuite aux cartons que vous n’avez pas ouvert depuis le dernier déménagement. Essayez de ne pas céder à la nostalgie. Pensez aussi à trier vos vêtements. Ne laissez pas le cœur l’emporter sur la raison et ne gardez que ce que vous mettez vraiment. En les donnant, vous ferez des heureux et bonne nouvelle, ça marche pour tous les mois de l’année ! Et puis, vous n’êtes pas à l’abri de retrouver une pièce fétiche qui va faire votre été. Enfin, faites également du ménage dans votre ordinateur ! Rangez les dossiers et désinstallez les vieux logiciels que vous n’utilisez plus. Pensez également à faire une sauvegarde de votre ordinateur ou de votre téléphone, ça peut toujours servir. 

Laisser libre cours à ses passions

Vous avez replongé avec émotion dans votre collection de timbres ? Vous ne passez plus une journée sans méditer ? Vous avez repris la guitare ou le piano ? Vous avez révélé un talent inné pour la peinture ou la cuisine ? Emmenez votre passion au-delà du confinement, et profitez de cette nouvelle activité pour ne plus tuer le temps, mais apprenez à l’apprécier différemment. Vous l’avez certainement compris, il est essentiel de se détacher des écrans au profit d’activités bénéfiques à votre bien-être. Finalement 30 minutes de lecture papier par jour pour déconnecter c’est assez agréable non ?

 

  • SubPrefooter Icon

    Un réseau de proximité500 points de ventes et 30 000 collaborateurs

  • SubPrefooter Icon

    Assistance 24h/24En France et en Europe

  • SubPrefooter Icon

    Expertise du réseauDes solutions claires et adaptées à chaque besoin

  • SubPrefooter Icon

    Garantie pièces d'origine12 ans sur toutes les pièces de tolerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Renault s.a.s et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.
En savoir plus