image

Dacia Mag

Juillet

check list des vacances

La checklist des vacances pour voyager serein

Votre véhicule est-il prêt à prendre la route ?

Avec les grandes vacances qui approchent, vous serez encore nombreux à prendre le départ cet été. Il est temps d’anticiper ces grands trajets et de savoir si votre Dacia est prête pour affronter les kilomètres estivaux !

Une bonne révision !

Cela peut sembler évident, mais il est indispensable avant de partir en vacances d’avoir une voiture à jour en termes d’entretien.
La périodicité des révisions est inscrite dans le carnet d’entretien. Pour la plupart des véhicules, le calendrier prévoit un entretien tous les ans ou 30 000 kilomètres, au premier terme échu.

Mettez-vous la pression

En dehors des révisions, il faut bien sûr veiller au bon état de son véhicule et de ses principaux organes de sécurité. Saviez-vous par exemple qu’il est conseillé de vérifier la pression et l’état de ses pneumatiques une fois par mois, et également avant tout long trajet ? La pression recommandée dépend de votre modèle de véhicule, elle est indiquée sur votre véhicule et sur son manuel d’utilisation. Contrôlez l’état de vos pneumatiques, d’abord visuellement afin de repérer toute usure anormale, déformation ou déchirure. Enfin, assurez-vous de respecter la tolérance légale maximale d’usure qui est de 1,6 mm de profondeur entre les rainures du pneumatique : les témoins d’usure ne doivent pas être atteints, sinon vos pneus doivent être changés !

Êtes-vous au niveau ?

Même si votre véhicule est correctement entretenu, vérifiez régulièrement le niveau d’huile moteur : il doit se situer entre les repères « Mini » et « Maxi » de la jauge.

Assurez-vous également du niveau des autres fluides : liquide de refroidissement (il s’agit d’un liquide jaune, dans un bocal transparent) ainsi que du liquide de frein. Enfin, refaites le plein de liquide lave-glace, de préférence avec un produit anti-moustiques.

Visibilité maximale

Une conduite sereine commence par une bonne visibilité. Assurez-vous qu’aucun bagage n’obstrue votre vision à l’arrière du véhicule. Mais la visibilité, c’est aussi un pare-brise et un vitrage latéral propres : nettoyez correctement vos vitres, sans oublier la lunette arrière, et vérifiez l’état de vos balais d’essuie-glace. Ils doivent assurer un essuyage parfait : s’ils s’effilochent, ils sont à remplacer sans délai !

Voir et être vu

L’éclairage et la signalisation sont deux éléments primordiaux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier avant chaque trajet le bon fonctionnement de vos phares.

En cas de lourde charge, utilisez le réglage de site pour adapter la hauteur du faisceau sans éblouir les autres automobilistes. Contrôlez également le bon fonctionnement de vos clignotants (ainsi que des feux de détresse), des feux de stop, des antibrouillards avant et arrière si votre véhicule en est équipé.

Un coup de frais ?

On l’espère : le soleil sera au rendez-vous cet été, et le mercure va grimper. Si votre véhicule est équipé de la climatisation, veillez au bon entretien de celle-ci : un contrôle et un nettoyage du système sont préconisés tous les 4 ans. Même en hiver, il est conseillé de faire fonctionner la climatisation régulièrement. Avant le départ, vérifiez votre filtre d’habitacle, car c’est lui qui vous protégera en filtrant l’air extérieur.

Chargez !

Le chargement d’une voiture peut influer sur sa tenue de route et sa consommation. Répartissez au mieux les bagages sans trop charger l’arrière et éviter tout objet sur la plage arrière : il se transformerait en projectile en cas de choc ou de freinage brusque. Si vous n’avez pas assez de place dans la voiture, vous pouvez vous équiper d’un coffre de toit qui offrira un volume supplémentaire tout en permettant de mieux équilibrer la charge. Enfin, il est recommandé de légèrement augmenter la pression des pneus lorsque la voiture circule chargée.

Papiers, s’il vous plaît

Cela peut sembler évident mais parfois, dans le stress des grands départs, on oublie l’essentiel. Assurez-vous donc d’avoir à portée de main les papiers indispensables : carte grise, carte verte d’assurance, permis du ou des conducteurs. Les lunettes de soleil pourront aussi vous être d’une aide précieuse. Et surtout n’oubliez pas des bouteilles d’eau pour toute la famille mais attention : ne les glissez pas sous le siège du conducteur ou à proximité, car les bouteilles peuvent rouler jusque sous le pédalier et vous empêcher de freiner…

Cet été, visitez la France !

Cet été plus que jamais, profitez-en pour parcourir la France. Nous vous donnons quelques idées de destinations !
Cet été visitez la France

Les plages de la côte est de la Normandie

Partez de Utah Beach, l’une des célèbres plages du Débarquement, avec son musée aménagé dans un ancien blockhaus, puis remontez vers le nord pour découvrir Quinéville, d’où l’on aperçoit les îles Saint-Marcouf. Ou la plage de Saint-Vaast-la-Hougue, qui permet d’accéder à marée basse à la petite île sauvage de Tatihou…

Les Châteaux de la Loire à vélo

Prêt à pédaler ?

Vous avez le choix avec près de 400 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes, répartis en 12 boucles balisées et sécurisées. Entrecoupez vos balades de visites de châteaux : Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire...

La route des gorges de l’Ardèche

Les plus sportifs feront la descente de l'Ardèche en canoë-kayak.

Mais savez-vous qu’au départ de Vallon-Pont-d'Arc, la route touristique des gorges de l'Ardèche vous offre de magnifiques points de vue ?

A admirer depuis les belvédères du Serre de Tourre, de la Cathédrale, du Balcon des Templiers ou du Ranc-Pointu.

Alt Image C29

La Dune du Pilat près d’Arcachon

Encadrée sur près de 3km par la forêt des Landes de Gascogne et la mer du Bassin d’Arcachon, c’est la plus haute d’Europe : elle atteint 117 mètres. Les plus courageux la graviront par le sable, mais vous pouvez emprunter un escalier. Une fois en haut, un paysage incroyable s’offre à vous, entre forêt de pins et océan.

Les calanques de Cassis, près de Marseille

Tout simplement somptueuses, ces falaises qui plongent dans la Méditerranée... En voiture, la route des Crêtes vers La Ciotat vous offre des points de vue remarquables.  Vous pouvez aussi découvrir les calanques depuis la mer, en embarquant pour une croisière depuis le port de Cassis. 

Arcangues, au Pays Basque

Idéal pour découvrir le Pays Basque, Arcangues offre un point de vue impressionnant sur la chaîne des Pyrénées. Le village est charmant, et son petit cimetière en terrasse abrite la tombe du chanteur d’opérette Luis Mariano. Le château se visite, à moins que vous ne préfériez profiter du somptueux parcours de golf ?

Alt Image C29

Le Lac d’Annecy en parapente ou à vélo

Avec ses paysages à couper le souffle, entre lac et montagnes, Annecy est le site de parapente le plus fréquenté d'Europe. Prêt à vous offrir un baptême ?Si vous préférez la terre ferme, faites le tour du lac à vélo au départ de Talloires, dans le sens des aiguilles d’une montre.  N’oubliez pas votre maillot de bain !

  • SubPrefooter Icon

    Un réseau de proximité500 points de ventes et 30 000 collaborateurs

  • SubPrefooter Icon

    Assistance 24h/24En France et en Europe

  • SubPrefooter Icon

    Expertise du réseauDes solutions claires et adaptées à chaque besoin

  • SubPrefooter Icon

    Garantie pièces d'origine12 ans sur toutes les pièces de tolerie