Dacia Mag

ECO-G : des motorisations bicarburation essence et GPL de dernière génération

Le nouveau moteur 3 cylindres turbo à bicarburation essence et GPL (TCe 100 ECO-G) est désormais proposé sur Duster, Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV. Lodgy, lui, sera équipé d’un moteur SCe 100 ECO-G.

Au programme : diminution des émissions de CO2, un agrément de conduite accru par rapport aux anciennes générations de moteurs GPL et des tarifs avantageux par rapport aux versions essence.

 

Prêt à passer à la bicarburation essence + GPL avec Dacia ? Découvrons ensemble tous les avantages des nouveaux moteurs essence ECO-G !

Une mobilité sans restriction

Les véhicules Dacia ECO-G peuvent fonctionner indifféremment à l’essence ou au GPL.

Ils sont équipés de deux réservoirs distincts, un pour l’essence et un pour le GPL. Avec les deux réservoirs pleins, le véhicule dispose d’une autonomie cumulée jusqu’à 1 240 km*.

Par ailleurs, les véhicules Dacia ECO-G peuvent accéder aux parkings souterrains grâce aux sécurités intégrées au dispositif (valve de sécurité, clapet anti-retour ainsi qu’un remplissage limité à 80 %) et ne sont pas concernés par les limitations de circulation en cas de pics de pollution. 

Pas de perte d’espace

Le réservoir GPL additionnel en acier très résistant prend la place de la roue de secours, sans toucher au réservoir d’essence.

Le volume du coffre est ainsi préservé ! 

Un agrément de conduite accru

Avec une meilleure réactivité à l’accélération et un couple de 170 Nm dès 2.000 tr/min, le TCe 100 ECO-G permet d’assurer un usage polyvalent tout en réduisant les émissions de CO2 d’environ 10%.

Et l’entretien n’est pas plus complexe que celui d’une voiture essence classique ! 

Par ailleurs le fonctionnement est simple pour le conducteur.

La commutation de l’essence au GPL, et inversement, se fait de deux façons :

  • manuellement, en actionnant à tout moment le commutateur dédié situé dans l’habitacle (le mode choisi est alors reconduit sur les redémarrages suivants)
  • ou automatiquement, lorsque le réservoir GPL est vide. Une jauge dédiée permet de contrôler le niveau du réservoir de GPL.

Une technologie abordable et économique à l’usage

Dacia propose sa gamme GPL à un prix très compétitif sans surcoût par rapport à une version essence équivalente et sans compromis sur la fiabilité.

Le prix du carburant GPL est nettement plus économique (jusqu’à 40% moins cher que le prix d’un litre d’essence ou de diesel).

Par ailleurs, cette technologie permet de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs :

  • Exonération totale ou partielle de la carte grise (en fonction des départements)
  • Malus écologique à 0€ ou réduit par rapport à une version essence équivalente
  • Eligibilité à la prime à la conversion**
  • Vignette Crit’Air 1 pour tous les véhicules GPL
  • Stationnement gratuit ou à tarif préférentiel pour les usagers Disque Vert
  • Pour les professionnels spécifiquement : exonération de la TVS pendant 3 ans (pour les véhicules émettant moins de 100g de CO2/km) et récupération de la TVA sur les VP GPL.

 

 

Si la consommation moyenne d’une motorisation GPL est légèrement supérieure, au global, le coût du carburant au kilomètre est réduit jusqu’à 30 % par rapport à une motorisation essence et jusqu’à 8 % par rapport à une motorisation Diesel.

* Valeurs hautes selon homologation WLTP pour Dacia Sandero ECO-G 100. Émissions de CO2 mixtes (g/km) : 138 en essence / 124 en GPL. Consommations mixtes (l/100km) : 6,1 en essence / 7,6 en GPL. Contenance réservoirs (en litres) : 50 en essence / 32 en GPL. Autonomie (en km) : 819 en essence / 421 en GPL, soit 1 240 au total. À partir du 01/09/2017, certains véhicules neufs sont réceptionnés sur la base de la procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (WLTP), plus réaliste permettant de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Voir détail de la procédure d’homologation sur dacia.fr

 

** Pour les véhicules GPL ayant un niveau maximum d'émission à 116 grammes de CO2/km.

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