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Logan MCV Stepway Explorer, le break baroudeur

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Après la Sandero, le Lodgy et le Dokker, la famille Stepway s’agrandit avec l’arrivée de la Logan MCV Explorer. Ou comment concilier grand volume de chargement avec le look d’un break baroudeur !

C’était la star du Salon de Genève au début du mois de mars : la logan MCV Stepway Explorer y tenait la vedette aux côtés des Sandero, Logan, Lodgy et Dokker restylés. Il faut dire que l’idée d’une déclinaison Stepway du break Logan MCV était à la fois séduisante et logique, vu le succès obtenu par la signature Stepway au sein de la gamme Dacia, que ce soit sur Sandero, Lodgy ou Dokker.

Un nouveau venu chez les Stepway

Si l’on se replonge dans la riche histoire de la marque, c’est aussi lors du Salon de Genève – en 2006 plus exactement – que le concept MCV « Steppe » avait été présenté. Cette Logan MCV de première génération, surélevée et doté d’élargisseurs d’ailes et d’une esthétique générale inspirée de l’univers du SUV avait à ce point séduit le public que la marque avait décidé de reprendre l’idée en série, cette fois sur la citadine Sandero dont la première version Stepway était apparue en 2008… avec le succès que l’on sait ! Un peu plus de dix ans après, voilà donc le retour du break baroudeur chez Dacia, d’abord sous la forme de la série limitée baptisée Explorer.

La Logan MCV Stepway Explorer adopte la recette esthétique de ses cousins et cousines de la gamme : skis avant et arrière, protections d’ailes et de bas de caisses, barres de toits chrome satinée et une calandre reprise de la Sandero Stepway. Elle offre la possibilité d’opter pour la teinte exclusive « Gris Islande ». Elle profite bien entendu des bienfaits du récent restylage de la gamme avec notamment les boucliers redessinés et les nouveaux optiques avant qui accueillent les feux de jours à LED. Par rapport aux autres MCV, la version Stepway reçoit une garde au sol rehaussée de 46 millimètres pour atteindre 174 millimètres au total. Le bénéfice est triple : outre quelques escapades sur mauvais chemins, la Logan MCV Stepway profite d’un meilleur accès à bord, d’une position de conduite en hauteur et de la visibilité tant appréciée des conducteurs de SUV.

L’aventure en famille

À l’intérieur, le traitement est identique à celui de la Sandero Stepway avec en plus sellerie exclusive mixte tissu / TEP à surpiqûres et broderies orange, le nouveau volant à quatre branches (avec avertisseur au centre) et revêtement Soft Feel, ainsi que l’entourage des nouveaux aérateurs et de la façade centrale traité couleur cuivre. La climatisation, le Media Nav Evolution (avec cartographie Europe), l’aide au parking arrière, l’aide au démarrage en côte ou encore le régulateur-limiteur de vitesse sont proposés en série, de même que la caméra de recul en série sur cette série limitée. Comme sur les Sandero, Logan et Logan MCV, les commandes de vitres électriques sont désormais sur les portes et celle du conducteur est impulsionnelle, tandis que le nouvel accoudoir escamotable est directement intégré au siège conducteur. 

La Logan MCV Stepway Explorer reprend le même volume de coffre que la Logan MCV « classique » avec 573 dm3, ce qui le place parmi les soutes à bagages les plus vastes, tous segments confondus ! Véritable véhicule familial, ce MCV propose par ailleurs de nombreux rangements répartis dans l’habitacle, dont une boîte à gants éclairée. Les passagers arrière disposent, outre d’une excellente habitabilité, d’un éclairage au plafonnier ainsi que d’une prise 12V leur permettant de brancher et recharger toutes sortes d’appareils, du lecteur de DVD au smartphone en passant par la console de jeux !

Côté mécanique, le MCV Stepway Explorer est disponible en essence avec le TCe 90 en boîte mécanique ou en boîte pilotée Easy-R (5,1 l/100 et respectivement 115 et 114 g/km). En diesel, on retrouve le dCi 90 associé à la boîte mécanique (3,9 l/100 et 100 g/km).
Le MCV Stepway Explorer est disponible à partir de 13 700 € en TCe 90

 

 

 

 

 

 

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