Prendre soin des pneus de votre DACIA

  • Comment lit-on un pneu?

    Dacia commercialise une gamme très complète de pneumatiques .

    Les dimensions de pneumatiques homologuées sur la gamme Dacia sont nombreuses mais il suffit de regarder le flanc de votre pneu pour identifier votre dimension !

  • Montage / démontage de vos pneus

    Un mauvais montage ou de mauvaises pratiques peuvent provoquer des dommages aux pneumatiques, au véhicule voire aux personnes.

    Le personnel Dacia est formé, qualifié et dispose du matériel approprié pour monter vos pneumatiques.

    La prestation montage chez Dacia  comporte les services suivants :

    • démontage de la roue et du pneumatique usé. Nous nous chargeons également du recyclage de ce pneu usagé.
    • montage du nouveau pneu, suivant les homologations constructeurs et la législation pneumatique
    • changement de la valve pour assurer l’étanchéité du pneumatique
    • équilibrage de la roue pour le confort de conduite et le maintien des performances du véhicule et du pneu.
  • Pression des pneus

    Un pneumatique perd naturellement de sa pression, il est nécessaire de l’ajuster périodiquement ; cette vérification permettra de détecter toute perte de pression anormale .

    Cette vérification doit porter sur l’ensemble des pneus du véhicule (y compris la roue de secours quand elle existe). A noter que ce contrôle de pression doit s’effectuer sur un pneu froid, c’est-à-dire n’ayant pas ou très peu roulé au moment du contrôle.

     

    Le sous-gonflage

    Un pneumatique fonctionnant à une pression de gonflage insuffisante verra sa température s’élever anormalement, pouvant dégrader ses constituants internes. Cette dégradation est irréversible et peut aller jusqu’à la destruction du pneumatique par une mise à plat brutale.

    Les conséquences d’un roulage avec une pression de gonflage insuffisante sont mémorisées par le pneumatique, pouvant se manifester bien après, même si un réajustement de la pression a été effectué.

    Une pression insuffisante augmente également fortement le risque de perte d’adhérence par hydroplanage, le pneumatique s’usera plus rapidement et augmentera votre consommation de carburant.


    Le sur-gonflage

    Un pneu sur-gonflé entraîne une sensibilité accrue aux chocs.

    Qu’il soit sur ou sous-gonflé, un pneumatique aura une usure rapide et quelquefois irrégulière.

  • La réparation Dacia de vos pneus

    Quel automobiliste n’a jamais connu une crevaison ou une perte de pression due à un objet ayant perforé son pneumatique ? Pas beaucoup certainement !


    Que faire dans un tel cas? Les équipes Dacia vous expliquent ici les différentes étapes de réparation d’un pneumatique. 

    Déjà, il est important de rappeler que  tous les dommages ne sont pas réparables.

    En effet, la réparation doit systématiquement être précédée d’un examen minutieux du pneumatique par un professionnel qualifié, comme le sont les techniciens chez Dacia par exemple !

    Un pneumatique qui a roulé sous gonflé ou à plat peut avoir subi des dommages irréversibles et seul cette examen de l’intérieur de l’enveloppe permettra de diagnostiquer la remise en roulage ou non du pneumatique. Le démontage de l’enveloppe est donc indispensable pour juger sûrement de son état réel et du type de réparation à effectuer.


    Le conseil Dacia

    Pour la réparation des pneus, Dacia  n’utilise que des pièces de réparation de « type champignon » . Ce matériel est le seul garantissant à la fois, un examen intérieur lors du démontage de l’enveloppe, une parfaite étanchéité intérieure, une obturation complète de la perforation, qui sont gages de la pérennité de la réparation.

    Attention: ces pièces de réparation doivent être utilisées dans certaines limites. En effet, les perforations ne doivent pas dépasser un certain diamètre pour assurer la sécurité du conducteur. Les équipes Dacia sauront vous orienter sur ce point.

    A noter que les produits d’étanchéité (bombe anti-crevaison,etc.) ne peuvent être qu’une solution de dépannage provisoire et non permanente.

  • Contrôler la géométrie

    Constat

    Outre le défaut de pression, l’usure irrégulière des pneumatiques peut également provenir d’un déréglage de la géométrie du véhicule. Les causes peuvent être :

    • Les aléas de la route : nids de poule , choc trottoirs
    • Les ralentisseurs
    • L’usure normale des pièces mécaniques.

     

    Conséquences

    • Usure anormalement rapide de vos pneus
    • Consommation excessive du véhicule
    • Comportement du véhicule altéré.

    Proposition

    Vérifier la géométrie de son véhicule et effectuer les réglages nécessaires suivant les préconisations constructeurs (exemple : vérification et/ou mise à l'assiette du véhicule) optimisent la longévité kilométrique, la consommation de carburant et le comportement du véhicule.

    Les ateliers Dacia bénéficient de tout le matériel nécessaire pour vérifier et régler la géométrie sur votre véhicule, n’hésitez donc pas à faire appel à eux pour faire contrôler votre véhicule !