Les incontournables du pneu

  • La législation

    Des conseils sur l’utilisation de vos pneumatiques? Les équipes Dacia  pourront vous informer sur la législation pneumatiques.

    Que dit la législation en matière de choix de pneumatiques en France ?

    Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques :

    Article 3 « Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du Code de la Route :

    • Des pneumatiques portant l’une des indications suivantes : Max 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
    • Des pneumatiques de types différents sur un même essieu.

     

    Les pneus doivent être à la fois de :

    - même marque
    - même dimension
    - même catégorie d’utilisation (ex. route, neige, tout terrain)
    - même structure : radiale ou diagonale
    - même indice de vitesse
    - même indice de capacité de charge.

    • Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

     

    Article 5

    Les pneumatiques destinés aux voitures particulières et à leurs remorques doivent être équipés d'indicateurs d'usure permettant de signaler que les rainures de la bande de roulement n'ont plus qu'une profondeur de 1,6 mm

    Extrait de l'article R314-1 du Code de la Route :

    « Les pneumatiques doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. »

    Article 9

     Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

    - aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995

    - aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.

  • Vérifier l’usure de vos pneus

    L’usure d’un pneu apparaît plus ou moins rapidement.

    Elle dépend de plusieurs facteurs : type de conduite, rugosité du revêtement routier, état mécanique du véhicule et pression de gonflage. Le risque majeur est la perte d’adhérence sur sol mouillé si la sculpture restante ne peut plus évacuer l’eau au contact avec la route.

    Comment contrôler l’état de la sculpture ?

    Des indicateurs d’usure situés à l’intérieur des rainures principales permettent de visualiser la profondeur de ces sculptures. Un pneu doit être obligatoirement changé dès affleurement des témoins d’usure. La profondeur de sculpture restante est alors de 1,6 mm, ce qui correspond au minimum légal.

    Contrôler l’usure de ses pneus c’est également faire vérifier régulièrement leur état à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Quand faut-il changer ses pneus ?

    Il faut changer vos pneus lorsque :

    - Ils sont à la limite légale d’usure. (Soit 1,6mm sur la bande de roulement)

    - Ils ne sont pas conformes aux homologations constructeurs.

    - Ils portent des signes de vieillissement type craquelure sur la bande roulement ou sur les flancs.

    - Ils présentent des déformations, appelées hernies qui peuvent entrainer des éclatement de pneus et sont donc potentiellement dangereux.

    - En cas de crevaison non réparable.


    Les équipes Dacia se tiennent à votre disposition pour un diagnostic gratuit de vos pneumatiques !

  • Etiquetage de pneumatiques

     

    Dacia vous informe sur la législation pneumatiques, mise en place en novembre 2012. 

    L’étiquetage est une initiative importante qui permet d’aider le consommateur à mieux comprendre l’impact réel de la performance des pneus pour lui et pour la collectivité. Il mesure 3 performances :


    CLASSE D’EFFICACITÉ EN CARBURANT

    1 plein sur 5 est consommé pour les pneus. À chaque tour de roue, le pneumatique se déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, le pneu s’échauffe et dissipe l’énergie. En parvenant à diminuer cet échauffement, on arrive à réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Cette force - liée aux pneus - qui s’oppose au déplacement du véhicule est appelée la « résistance au roulement ».

    300€ ce sont les économies de carburant réalisées avec un véhicule équipé de pneus notés A par rapport à un véhicule équipé de pneus notés G.


    CLASSE D’ADHÉRENCE SUR SOL

    Le pneu est l’unique point de contact du véhicule avec la route : à 80 km/h, il dispose de moins d’1 milliseconde pour guider le véhicule, pour accélérer et freiner. Le pneu est un des organes majeurs de la sécurité du véhicule. Il a pour mission d’adhérer à la route, quel que soit l’état de celle-ci (dégradée ou bien revêtue), quelle que soit sa configuration (droite ou en courbe) et quelle que soit la météo (temps sec ou pluvieux).

    16 METRES séparent un véhicule équipé de pneus notés A d’un véhicule équipé de pneus notés F pour un véhicule roulant à 80 km/h.


    CLASSE DE BRUIT DE ROULEMENT EXTERNE DES PNEUMATIQUES ENVIRONNEMENT SONORE

    Le bruit de la circulation est une nuisance sonore. Lorsqu’un véhicule roule à vitesse constante à 80km/h, le bruit de roulement généré par le pneu sur la route est en général supérieur au bruit du moteur. Ce bruit de roulement du pneu sur la route dépend à la fois de la nature du pneu mais aussi de la nature du revêtement routier.

    Un pneu 1 ONDE est deux FOIS MOINS BRUYANT qu’un pneu 2 ONDES.

    (La mesure est enregistrée sur un véhicule se déplaçant à 80 km/h, moteur coupé.)

    A NOTER : L’étiquetage ne teste les performances d’un pneu que sur ces 3 items.

    D’autres performances comme la longévité des pneumatiques ne sont pas concernées par l’étiquetage par exemple.

    DACIA vous propose les plus grandes marques de pneumatiques.

    N’hésitez pas à rencontrer nos experts qui sauront vous conseiller sur le pneumatique le plus adapté à votre usage.

     

  • Pourquoi s’équiper de pneus Hiver ?

    Pour un pneu, l’hiver commence à 7° C.

    En dessous de cette température, la gomme d’un pneu été durcit et perd de son efficacité.

    En quelques points, DACIA vous présente l’intérêt de monter des pneus hiver sur votre véhicule.


    Distance de freinage

    En hiver, les conditions climatiques sont radicalement différentes : les distances de freinage peuvent être multipliées par 8 selon le type de route. Un pneu hiver offre plus d’adhérence, de motricité et de sécurité en réduisant les distances de freinage.


    Hydroplanage

    Le pneu hiver se distingue du pneu été par la composition chimique de sa gomme : celle-là est formulée de façon à rester souple à basse température, ce qui augmente l’adhérence sur sol glissant (mouillé, neige et glace).

    La sculpture diffère également en ce sens qu’elle présente une forte lamellisation et un taux d’entaillement (rapport plein/creux) important. La motricité neige et glace est accrue et le risque d’hydroplanage minimisé.


    Montage par 4

    Pour une meilleure sécurité, Dacia  vous conseille d’équiper les 4 roues en pneus hiver.

    Sur une traction, avec les pneus hiver montés sur l’essieu avant, le véhicule risque de partir en tête-à-queue ou de chasser dans les virages. Avec une propulsion, les pneus hiver montés sur l’essieu arrière risquent de provoquer une sortie de route en virage : la voiture "part tout droit".